• Accueil
  • Electricité
  • Construction de Maison : Répartition des Prises Électriques
  • Construction de Maison : Répartition des Prises Électriques

    Vous êtes en pleine construction de votre maison ou appartement ? Choisir où installer les prises de courant est un vrai casse-tête pour vous ? En effet, tout propriétaire se pose un jour ces questions : quel nombre de prises par pièce choisir et à quelle place les disposer. Chambre, salon, cuisine… chaque pièce doit être étudiée stratégiquement. Découvrez alors nos 3 astuces pour une répartition parfaite des prises électriques.

    Où placer les prises électriques dans une maison ? 

    L’emplacement des prises électriques doit être bien pensé (comme tout le reste idéalement) si vous ne voulez pas être embêté le jour où vous allez vouloir brancher votre aspirateur ou votre ordinateur portable par exemple, vous savez, celui qui a toujours le fil trop court…grrr . 

    # Astuce n°1 – Faite votre plan d’installation électrique 

    Vous souhaitez faire votre plan d’installation électrique vous-même ? C’est possible, à condition d’être très précis et consciencieux ! 

    Tout d’abord il vous faudra respecter les normes en vigueur c’est-à-dire la norme RGIE en Belgique

    Commencez à déterminer pièce par pièce tout l’appareillage dont vous aurez besoin : 

    • les points lumineux ; 
    • les interrupteurs : va-et-vient, poussoirs, variateurs… ; 
    • et les prises électriques : simples, doubles ou triples. 

    Puis, foncez dans votre magasin de bricolage préféré. 

    # Astuce n°2 – Bien répartir les prises 

    Sur votre plan, notez bien la répartition des prises électriques et des réseaux avec des symboles pour vous y retrouver plus facilement : 

    • Séjour – 28 m2 : 5 prises minimum et + de 28 m2 : 7 prises minimum ● Chambre : 3 prises minimum 
    • Cuisine : 6 prises dont 4 sur le plan de travail 
    • Salle d’eau/WC : 1 prise minimum 

    Pensez à rajouter une prise de courant à proximité des prises de communication RJ45, en priorité dans le séjour. 

    # Astuce n°3 – Placer les prises électriques à bonne hauteur 

    En règle générale, les prises électriques doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 8 cm du plan de travail de cuisine et à 12 cm du sol pour les 32 A.

    Pour votre confort et votre sécurité, il est important de prévoir un nombre suffisant de prises afin d’éviter d’utiliser trop de branchements sur les multiprises. 

    Misez sur une installation sécure ! 

    Un risque est particulièrement présent lorsqu’une installation électrique n’est pas aux normes actuelles. Il est donc très important de répondre à la norme RGIE en vigueur en Belgique. 

    Sécuriser son installation consiste à acheter du bon matériel et empêcher les enfants d’accéder aux équipements de la maison. Pour cela, optez pour des cache-prise à clé ou à ventouse, c’est très efficace !

    N’ayez crainte, les prises électriques récentes possèdent une protection interne. Un enfant ne peut plus y introduire ses doigts ou même le moindre objet, ce qui est plutôt rassurant. 

    De plus, lorsque vous venez d’acquérir un nouveau bien, si l’installation est assez ancienne, pensez à vérifier vos prises par un électricien, bien souvent les anciennes prises ne sont pas munies de sécurité enfant.

    répartition prise électrique non conforme

    En terme de sécurité, les conseils de base sont toujours de mise : 

    Pensez à vos petites têtes blondes !

    Installation électrique extérieure 

    Quand on pense électricité, on pense prises électriques pour la construction de sa maison. On pense au salon, à la chambre, bref à toutes les pièces. Et l’extérieur alors ? Parce que oui, on est bien content d’avoir de la lumière dans son jardin, sur sa terrasse ou dans sa piscine pour les douces soirées d’été, pas vrai ? 

    Et puis, sans prises de courant à l’extérieur, on fait comment pour brancher la tondeuse ou la plancha ? 

    Tout comme l’intérieur, l’installation électrique extérieure doit répondre aux normes et respecter les recommandations suivantes : 

    • éclairages étanches
    • prises étanches ; 
    • un circuit spécifique et sécurisé pour chacune des installations : portail automatique, piscine, stores électriques… 

    Prenez le temps de bien vous renseigner avant de commencer vos travaux ou demandez conseil à un électricien sérieux et certifié. 

    Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire vos travaux électriques vous-même, vous devez disposer de connaissances particulières à ce sujet pour avoir une installation conforme à la norme électrique belge RGIE. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes à Bruxelles ou dans la région bruxelloise, contactez Belectric pour vos travaux en électricité au 0472.45.26.47 ou complétez le formulaire de contact

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires