• Accueil
  • Electricité
  • Quand changer son tableau électrique ?
  • Quand changer son tableau électrique ?

    Vous aimez programmer et anticiper tout ce qui à trait au bon fonctionnement et à la sécurité de votre logement ? Vous êtes donc sensible à la question de l’électricité, la conformité RGIE et par conséquent, le tableau électrique. Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions pour changer son tableau électrique : à quelle fréquence, pourquoi et comment le remplacer.

    Quand remplacer un tableau électrique ?

    Les occasions sont nombreuses pour vous permettre de vous demander s’il est temps de changer un tableau électrique. Les plus fréquentes sont :

    • la rénovation d’un logement
    • l’achat d’une habitation
    • les soucis ponctuels d’électricité (panne de courant etc)
    • la rénovation ou décoration  intérieure

    Au même titre qu’un chauffage ou un ballon d’eau chaude, le tableau électrique nécessite en effet une attention particulière. Le changer est une bonne idée lorsque celui-ci commence à montrer des signes de faiblesses et ou de vétusté.

    Pire encore, lorsqu’il est ancien et ne correspond plus aux normes RGIE (réglementation générale des installations électriques) Belges… (Cliquez ici pour un diagnostic RGIE en région de Bruxelles)

    En moyenne, le tableau électrique se change tous les 20 ans.

    A quoi sert le tableau électrique ?

    Le rôle du tableau électrique est crucial : c’est le cerveau de votre installation en électricité. Autrement dit, il permet de faire le lien entre le réseau extérieur et celui de votre logement.

    Dans les faits, il s’agit d’un coffret qui rassemble tous les circuits électriques de la maison (prises, éclairage, machine à laver, four, lave-vaisselle, etc) et qui garantit la sécurité du logement.

    Dans la majeure partie du temps, le tableau électrique est situé dans le garage ou à l’entrée d’une habitation pour en faciliter l’accès.

    Le tableau électrique fait donc le lien entre les circuits, les prises et l’arrivée en électricité générale. Il permet de modérer la puissance de l’électricité, et si besoin est les disjoncteurs arrêtent le système par protection.

    Qui pour réaliser le changement ?

    Vous l’aurez compris, le plus pertinent est de faire appel à un électricien professionnel pour changer un tableau électrique.

    Pourquoi ?

    C’est simple : c’est le professionnel agréé de l’électricité, qui maîtrise tous les codes de cette énergie. Ne l’oubliez jamais : l’électricité est une énergie puissante qui peut être dangereuse (électrocution) si mal manipulée.

    Nous vous conseillons donc vivement de contacter un électricien pour remplacer votre tableau électrique. Si vous êtes situé à Bruxelles ou en région, contactez-nous au 0472.45.26.47 ou remplissez ce formulaire de contact.

    changer tableau électrique quand

    Combien coûte le changement de tableau en électricité ?

    Le prix d’un remplacement de tableau électrique varie selon plusieurs critères :

    • le type de tableau électrique lui-même (qui s’ajuste selon la surface à couvrir)
    • l’expertise de l’électricien
    • les besoins autres en mises aux normes RGIE annexes

    Aussi, le tarif moyen constaté en Belgique pour changer un tableau électrique (2 rangées, avec 9 modules) pour une surface de 35m2 est de 700€ HT (source @EDF). 

    Attention toutefois, il n’existe pas de tarif unique. Tout dépend de votre propre installation électrique et des besoins pour sécuriser votre logement. Une installation ou un remplacement n’ont pas le même tarif, entre autres.

    Faites confiance à votre électricien professionnel pour vous proposer la meilleure solution pour changer votre tableau électrique.

    Pourquoi anticiper le remplacement d’un tableau électrique ?

    Vous l’aurez compris, remplacer un tableau électrique est essentiel pour préserver la sécurité des habitants. De plus, cela vous permet d’utiliser l’électricité de manière optimale, sans crainte d’un souci interne.

    Puisque le remplacement d’un tableau représente un certain coût, mieux vaut anticiper cet investissement. Cela vous évite également de devoir agir dans l’urgence et surtout, continuer à utiliser un matériel vétuste donc dangereux !Pour toute demande d’intervention d’électricien en région Bruxelloise, contactez Belectric au 0472.45.26.47. Pour découvrir toutes les informations sur les normes RGIE 2021 en Belgique, cliquez ici.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires