• Accueil
  • Electricité
  • Comment déplacer une prise électrique facilement et sans danger ?
  • Comment déplacer une prise électrique facilement et sans danger ?

    Vite, un tuto ! Vous cherchez comment déplacer des prises électriques facilement et sans danger ? Belectric, électricien à Bruxelles vous détaille les étapes pour y parvenir. Que vous ayez besoin de réorganiser une pièce, ajouter ou abattre une cloison, ajouter un appareil électrique important… Vous pouvez avoir besoin de déplacer une prise électrique dans votre logement. Nous vous expliquons comment procéder en pas à pas.

    Comment déplacer une prise électrique soi-même ?

    Avant toute chose, rappelez-vous ceci : l’électricité est une énergie dangereuse qu’il est nécessaire de manipuler avec précaution. Nous ne sommes pas responsables de vos manipulations à la maison. En cas de doute ou de difficultés, faites appel à un électricien professionnel.

    Afin de déplacer une prise électrique, vous aurez besoin d’identifier plusieurs éléments. Tout d’abord : quel serait l’emplacement idéal de votre nouvelle prise ?

    De plus, il y a-t-il des éléments visibles qui viendraient gêner ou empêcher cette réalisation ? (Par exemple, la présence de meubles encastrés etc). Ensuite, nous vous conseillons de toujours garder en tête les normes RGIE (réglementation générale des installations électriques Belge) afin de produire un travail respectueux de la sécurité électrique.

    Pour réaliser le déplacement de prise de courant, vous aurez besoin de matériel. Le voici :

    • 1 tournevis plat,
    • 1 tournevis cruciforme,
    • du câble électrique qui détient 3 fils électriques 2,5²  (autrement dit un fil bleu, jaune/vert et rouge)
    • 1 ruban adhésif isolant,
    • 1 borne Wago à connexion automatique

    Déplacer une prise électrique : les étapes

    Nous sommes bien d’accord, il s’agit ici de déplacer une prise de courant (et non en créer une nouvelle). Voici comment procéder…

    Avant toute chose : coupez le courant électrique depuis votre tableau électrique. C’est la base de la sécurité pour réaliser vos travaux électriques.

    1- Retirer la prise électrique du mur

    Lorsque le courant électrique est bien coupé, commencez par retirer la prise électrique à déplacer du mur. Ici, la manipulation consiste donc à retirer la plaque de finition ainsi que l’enjoliveur Vous utiliserez donc le tournevis plat et le tournevis cruciforme.

    Puis, prenez une photo du mécanisme existant afin de vous assurer du branchement initial.

    2- Débrancher le système

    Désormais, débranchez les fils électriques de la prise. Il vous suffit d’appuyer sur les bornes pour un serrage automatique ou de dévisser pour une prise avec un serrage à vis.

    3- Rallonger les fils

    Sauf dans le cas où vous souhaitez rapprocher une prise et donc raccourcir le circuit, vous aurez besoin d’une prise Wago.

    Celle-ci vous permet de rallonger les fils pour déplacer une prise électrique à la distance idéale pour vous. Connectez un câble électrique 3G2,5² avec la Phase, le Neutre ainsi que la Terre. Bien sûr, il convient de respecter le code couleur (pour rappel : vert/jaune pour la Terre, rouge pour la phase et bleu pour le neutre).

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi isoler le branchement avec du ruban adhésif isolant.

    4 – Obstruer l’ancienne prise

    Désormais, charge à vous d’obstruer l’ancienne prise avec un cache-prise (comme celui-ci).

    5 – Raccorder la nouvelle prise de courant

    Enfin, il vous suffit d’installer et raccorder les fils à la nouvelle prise. Pour cela, placez le cheminement vers la nouvelle prise (que cela soit encastrée, en tube ou encore en goulotte) et raccordez les fils avec le code couleur précédemment cité.

    Terminez l’installation avec l’enjoliveur ainsi que la plaque de finition. Rallumez le courant et restez : est-ce que tout fonctionne correctement ?

    Si oui : bravo vous avez déplacé une prise électrique vous-même. Si cela ne fonctionne pas, il est probable qu’il y ait eu un soucis au niveau du raccordement des nouveaux fils, vérifiez l’opération.

    Si toutefois le soucis persiste, ne prenez aucun risque. Contactez un électricien professionnel qui saura diagnostiquer, vérifier et réaliser le déplacement de votre prise électrique. Pour tout besoin d’électricité en région Bruxelloise, contactez Belectric au 0472.45.26.47. Nous intervenons dans les plus courts délais à Bruxelles et alentours. 

    Parcourez notre section blog pour découvrir nos astuces d’électricien professionnel.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires