• Accueil
  • Electricité
  • 3 étapes pour réaliser un raccordement électrique (mise en service)
  • 3 étapes pour réaliser un raccordement électrique (mise en service)

    Enfin ! Vous venez de vous installer dans votre nouveau logement, le déménagement touche à sa fin… Avez-vous pensé à effectuer les démarches de raccordement électrique ? Découvrez dans cet article les modalités pour demander une mise en service en électricité sur un déménagement : délais, contacts et bonnes pratiques n’auront plus de secrets pour vous.

    Comment réaliser un raccordement électrique pour un déménagement ?

    Si vous ne savez pas par quoi commencer pour utiliser l’électricité dans votre nouveau chez-vous – en locataire ou propriétaire – laissez-vous guider. Nous vous dévoilons comment réaliser votre raccordement électrique en Belgique étape par étape. Avant toute chose, un petit rappel s’impose…

    Pourquoi faire le raccordement électrique ?

    C’est bien simple, si vous ne procédez pas à la demande de raccordement électrique, vous ne pourrez pas utiliser l’électricité dans votre logement. Dommage n’est-ce pas ?

    Surtout qu’à l’heure actuelle, tout est raccordé à l’électricité ou presque :

    • matériel électroménager, cuisine, chauffage
    • outils du quotidien : télévision, internet, lumière
    • et tout ce dont vous n’avez même plus conscience

    Demander le raccordement électrique (mise en service) c’est anticiper et vous assurer d’aménager dans le confort, tout simplement.

    raccordement electrique

    Étapes pour demander la mise en service d’électricité

    La mise en service de l’électricité à votre domicile vous permet de raccorder un compteur existant à votre nom (ou d’ouvrir un compteur si le logement est neuf).

    Pour y parvenir, procédez ainsi.

    1 – Souscrire à un contrat d’électricité

    La première étape est très simple : vous devez choisir un fournisseur d’énergie (le choix est libre). Puis, vous le contactez et demandez une mise en service en mentionnant :

    • les coordonnées du logement
    • si vous le connaissez, le nom de la personne occupant le logement avant vous
    • vos besoins pour identifier la formule idéale pour une consommation électrique adaptée.

    Attention !

    Une mise en service ne correspond pas au raccordement électrique sur un logement neuf. Un autre article viendra vous renseigner sur le sujet sous peu. Lors de la mise en service, des frais pourront être facturés. Ils sont directement liés au fournisseur d’énergie que vous choisissez.

    Quel délai pour une mise en service de compteur électrique ?

    Tout dépend du GRD (gestionnaire de réseau) qui intervient sur votre commune, puisque c’est lui qui réalise la mise en service électrique. Pour vous assurer du nom de l’entreprise en charge de votre commune, saisissez votre nouveau code postal sur le site de Synergrid en cliquant ici.

    Puis, si vous avez bien ouvert un contrat d’électricité comme mentionné au point 1, comptez 1 à 2 jours ouvrables pour que votre GRD soit informé par votre fournisseur de la signature de votre contrat.

    Vous n’avez pas d’action à mener, la communication s’effectue en interne entre votre fournisseur et le GRD.

    2 – Valider un rdv pour l’ouverture du compteur

    Maintenant, vous devez convenir d’un RDV pour procéder à l’ouverture du compteur. En région de Bruxelles, c’est SIBELGA qui s’en charge. Contactez-les sans plus tarder.

    3 – Activer la mise en service du compteur

    Le jour J, SIBELGA en région de Bruxelles se déplace à l’heure convenue et réalise la mise en service. Vous devez être présent sur place pour laisser l’accès au compteur électrique au technicien.

    Et voilà, la mise en service en électricité est réalisée ! Simple, pas vrai ?

    Quel prix pour une mise en service d’électricité ?

    Nous ne pouvons vous communiquer une réponse précise car le coût dépend de la commune et du gestionnaire de réseau. A titre d’information, Sibelga facture cette opération de mise en service environ 90€.

    Demandez ces informations au GRD responsable de votre secteur avant validation du RDV, bien sûr.

    Pour vous éviter du stress inutile : anticipez ! Pour que la mise en service de l’électricité se passe dans les meilleures conditions, prenez les devants 3 à 4 semaines avant votre aménagement. Vous ne le regretterez pas !

    De plus, si vous avez besoin par la suite de l’intervention d’un électricien à Bruxelles ou en région, contactez-nous au 0472.45.26.47. Nous réalisons tous types de dépannage électrique, mise en conformité RGIE ou installation de luminaire et de parlophonie.

    Depuis 2016, nous intervenons à Bruxelles et en région pour toute demande en électricité, pour les particuliers ou professionnels. En dépannage urgent ou en projet d’installation/rénovation électrique, comptez sur notre professionnalisme et réactivité.

    L’équipe Belectric – électricien à Bruxelles.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires