• Accueil
  • Electricité
  • Comment remplacer une double prise apparente hermétique ? [Tuto Electricité]
  • Comment remplacer une double prise apparente hermétique ? [Tuto Electricité]

    Vous avez besoin de remplacer une double prise apparente hermétique mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous craignez de détériorer le circuit électrique ou bien de faire un mauvais raccordement sur l’installation électrique ? Notre équipe d’électriciens à Bruxelles Belectric vous propose de réaliser vous-même le changement de double prise. Suivez les étapes pas à pas pour réaliser la manipulation vous-même en toute sécurité. Suivez le guide !

    Attention : nous ne sommes pas tenus responsables des manipulations qui sont effectuées par vos soins. Référez-vous aux consignes de sécurité, et dans le doute appelez un professionnel en électricité pour vous faire aider.

    Comment remplacer une double prise apparente hermétique soi-même ?

    Votre double prise ne fonctionne plus correctement ? Ou bien vous craignez pour votre sécurité car la double prise semble ancienne, vétuste voire même dangereuse ?  Si celle-ci est non conforme, elle pourrait être une source de perte de courant et causer une panne à votre installation électrique .

    Vous pouvez changer vous-même votre double prise, en quelques étapes très simples. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une double prise apparente hermétique (hydrofuge) ?

    Définition double prise apparente hermétique

    C’est bien simple, la double prise est composée de 2 prises électriques collées l’une à l’autre qui ne sont pas encastrées (en saillie) sur le mur. Autrement dit, les prises sont raccordés ensemble par un pontage, et apparentes.

    Pour les changer, il suffit de suivre le tutoriel ci-dessous. Soyez prudent et suivez les consignes étapes par étapes afin d’éviter l’électrocution ou autre dommage électrique.

    Tuto électricité changement double prise à la maison

    Vous pouvez sans difficultés procéder à un remplacement de double prise apparente par vous-même. Nul besoin d’être un électricien expérimenté pour réaliser l’opération.

    Pour cela, vous aurez simplement besoin de :

    • une nouvelle double prise hermétique
    • un tournevis
    • une perceuse à percussion & sur secteur de préférence) / visseuse
    • des chevilles (diamètre de 6 ou 8 si le mur est poreux / ancien)

    Le saviez-vous ?Par sécurité,veillez à ce que votre prise soit connectée au tableau électrique en ayant comme protection différentielle le « différentiel à haute sensibilité ». C’est à dire le différentiel de 30 mA.

    1 ) Couper l’alimentation électrique

    Avant de toucher quoique ce soit sur le système électrique actuel, veillez à couper le courant dans la pièce sur laquelle vous intervenez. Rendez-vous donc au niveau du tableau électrique pour sélectionner le bon loquet correspondant à la pièce en question.

    Si vous avez un doute, jouez la sécurité et coupez le disjoncteur général de compagnie. Veillez à couper les électro-ménager connectés dessus au préalable, chaudière, etc…

    2 ) Démonter la prise défectueuse

    A l’aide d’un tournevis, dévissez toutes les vis qui maintiennent le support en plastique. Il vous reste ensuite à dévisser le socle contre le mur dans lequel les fils passent aussi.

    Vous voici maintenant avec les fils électriques apparents. Veillez à correctement identifier l’arrivée de courant, et le départ vers les autres prises.

    3 ) Placer le nouveau boîtier

    Puis, assemblez le nouveau boîtier et placez-le à la place de l’ancien. Procédez par étapes : insérez les fils par le dessous puis plaquez le boîtier au mur. Aidez-vous d’une règle à niveau pour vous assurez de l’emplacement horizontal du boîtier, marquez d’un point au mur les emplacements pour les nouvelles vis. Pour vous aider, référez-vous à la vidéo en fin de page ci-dessous.

    Ensuite, vissez les éléments à l’aide de chevilles pour maintenir la fixation au mur.

    4 ) Câbler les prises

    Connectez maintenant les fils pour câbler les prises. Pour cela, coupez les embouts existants et dénudez-les à l’aide de votre pince.

    Pour chaque prise, pontez-les avec 3 fils (6 fils au total pour remplacer une double prise apparente hermétique). Puis, positionnez chaque prise correctement dans le boîtier.

    5 ) Installer les caches

    Enfin, placez les caches et fixez-les sur la structure boîtier en les vissant.

    Et voilà, le tour est joué. Vérifiez l’installation en rebranchant l’alimentation et testez les prises avec un petit électroménager ou un luminaire simple.

    Si vous avez besoin de l’intervention d’un électricien professionnel pour vos installations plus complexes de matériel électrique à Bruxelles, contactez-nous au 0472.45.26.47.

    Découvrez un nouveau tutoriel électricité à la maison ici, en apprenant à changer un interrupteur.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires