• Accueil
  • Electricité
  • Comment changer un interrupteur sans danger en moins de 4 minutes ?
  • Comment changer un interrupteur sans danger en moins de 4 minutes ?

    Votre interrupteur vous fait défaut ? Il ne fonctionne plus correctement, est victime d’un faux contact, ou tout simplement nécessite d’être remplacé ? Pas de panique, découvrez la méthode simplissime à appliquer pour changer vous-même votre interrupteur simple ou à va-et-vient. Suivez la méthode préconisée par votre électricien Belectric pour savoir comment changer un interrupteur sans danger. C’est parti !
     

    Comment changer un interrupteur soi-même ?

    Bonne nouvelle : changer un interrupteur est à la portée de tous ! Il vous suffit de suivre scrupuleusement nos indications, et en moins de 4 minutes, votre nouvel interrupteur sera installé.

    Suivez le guide…

    Quel matériel pour changer un interrupteur ?

    Avant de se lancer dans le vif du sujet, vérifions le matériel nécessaire pour le remplacement d’interrupteur. Il vous faudra :

    • un tournevis d’électricien
    • une pince coupante
    • une pince à dénuder
    • le nouvel interrupteur

    L’interrupteur quant à lui est composé d’un blochet d’encastrement (la structure), de vis, de socle de prise et de griffes de fixation, un enjoliveur, une vis de retien et une plaque de recouvrement.

    Pour rappel, ce DIY de changement d’interrupteur est vraiment simple, de niveau débutant. Vous pouvez donc y arriver !

    Comment remplacer un interrupteur : la méthode

    Avant toute intervention, respectez cette règle vitale : vous devez couper le courant.

    C’est une étape indispensable et non négociable avant toute intervention pour changer votre interrupteur. N’oubliez jamais que le courant électrique est une énergie terriblement puissante, qui peut mener à l’électrocution. Vous êtes responsable de suivre à la lettre les étapes à respecter, soyez vigilant.

    Etape 1 : démontage

    Démontez l’ancien interrupteur encore en place. Pour cela, glissez délicatement votre tournevis plat dans l’encoche de la finition (autrement dit, la façade).

    Enlevez proprement votre ancienne finition en démontant le corps de l’interrupteur. Pour cela, dévissez le mécanisme et accédez aux finitions.

    Etape 2 : les fils

    Désormais, place aux fils. Repérez correctement les fils, puis enlevez-les.

    Au besoin, coupez et dénudez vos fils afin d’obtenir un morceau de câble électrique propre et net. En effet, l’aspect de l’ancien câble doit être plié, abîmé, ce qui est tout à fait normal.

    Pour travailler plus proprement, n’hésitez donc pas à couper et dénuder le bout de câble.

    Etape 3 : installation de l’interrupteur

    Désormais, il vous suffit de placer les fils dans le nouveau interrupteur en vous aidant de votre repérage préalable. Puis :
    1. installez l’interrupteur dans le blochet
    2. positionnez les griffes à l’intérieur

    S’il s’agit d’un blochet plâtre, veillez à dévisser les petites vis du blochet afin de les positionner correctement dans le mécanisme. Enfin, vissez le tout, remettez la finition et vérifiez le bon fonctionnement.

    Voilà, vous avez terminé votre changement d’interrupteur ! Simple et efficace, n’est-ce pas ?

    Afin de découvrir d’autres techniques d’électricité, parcourez dès à présent notre section blog. Vous y découvrirez par exemple comment réagir en cas de panne de courant. En cas de dépannage urgent électrique sur Bruxelles et alentours, contactez-nous au 0472.45.26.47.

    L’équipe Belectric.

     

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires