• Accueil
  • Electricité
  • Que faire en cas de Coupure de Courant ? | Panne Electricité : la Méthode
  • Que faire en cas de Coupure de Courant ? | Panne Electricité : la Méthode

    Manque de chance : vous étiez chez vous prêt à commencer le ménage, lancer une machine ou regarder un film quand une coupure de courant s’est déclarée ? Vous ne savez pas comment réagir, comment la réparer vous-même sans danger ? Suivez le guide : l’équipe de Belectric habituée des interventions sur systèmes électriques et dépannages rapide dans tout Bruxelles et ses environs vous explique les bonnes pratiques en matière d’électricité. 

    Vous préférez faire appel à des électriciens professionnels pour une prestation urgente à Woluwe-Saint-Lambert ? N’hésitez pas à lire les informations ci-dessous et à transmettre votre requête à nos techniciens une fois le souci identifié. Nous nous chargeons de tester votre installation électrique et de rendre rapidement votre bâtiment fonctionnel à nouveau.

    Que faire en cas de coupure de courant ? Les étapes

    Au travail ou à la maison, tout d’un coup : plus de courant. En journée, c’est assez embêtant, plus moyen d’utiliser ordinateurs, appareils électroménagers… En soirée, même plus de lumière pour vous éclairer. Voilà une situation qui a de quoi rendre la vie impossible, surtout si elle dure.

    Une coupure de courant prolongée peut provoquer quelques dommages, notamment sur la chaîne du froid et la qualité des aliments présents dans :

    • le réfrigérateur
    • le congélateur
    • un four en marche

    Dans ces cas-là, nous vous conseillons de faire appel à un électricien spécialisé dans le dépannage qui pourra venir vous aider dans toute la capitale et mettre fin à vos problèmes d’éclairage. 

    Toutefois, quelques vérifications s’imposent avant de paniquer ! Voici lesquelles.

    Étape 1 : Vérification en cas de coupure de courant

    Pour commencer, vous devez vérifier si la coupure de courant est présente dans l’ensemble du logement ou de manière localisée uniquement. Il se peut que seul un circuit de votre installation soit défectueux, le problème sera donc plus aisé à identifier en s’intéressant aux branchements et câbles de cette section uniquement.

    Vérifiez également si les logements des alentours sont touchés ou non par la coupure électrique.

    Si la coupure est généralisée, contactez votre fournisseur d’énergie électrique (contactez Sibelga , le gestionnaire pour toute la Belgique).

    Si votre logement ou bureau situé dans une commune du centre, comme Ixelles, est le seul impacté, alors passez à l’étape suivante.

    1. Placez-vous face à votre tableau électrique
    2. Vérifiez si un interrupteur est baissé (autrement dit, le disjoncteur).

    Étape 2 : Mise en place de la solution

    Si un interrupteur est baissé, il vous suffit de le relever. Dans la grande majorité des cas, le courant revient instantanément. Attention : cela n’est tout de même pas anodin. Il est possible que vous ayez simplement trop sollicité ce réseau en allumant plusieurs appareils à la fois. Le disjoncteur est alors programmé pour couper l’électricité et vous mettre à l’abri d’une surcharge. Il existe toutefois d’autres causes, qu’il faut tenir à l’œil et que nous vous expliquons dans cet article dédié au rôle du disjoncteur dans le réseau électrique.

    Vérifiez cependant que la panne ne se reproduit pas dans les instants qui suivent. Il est très probable qu’il s’agisse d’une perte de courantSi c’est le cas, il convient de faire appel à votre électricien !

    Attention toutefois, le risque d’électrocution reste grand, ne vous aventurez pas davantage vers les prises électriques en elles-mêmes.

    Les pannes électriques fréquentes 

    Vous êtes curieux de mieux comprendre les rouages de l’électricité ? Voici pour vous les différents types de pannes électriques que vous rencontrerez le plus fréquemment : 

    • La perte de courant : aussi appelée fuite électrique, car le courant fuit littéralement vers la terre ou un autre élément métallique. Lorsque votre interrupteur différentiel constate cette fuite, il coupe le courant, par protection.
    • Le court circuit est un phénomène qui se produit quand deux fils de phase sont mis en contact direct, alors qu’ils ne le devraient pas. Le disjoncteur se déclenche afin d’éviter d’endommager le matériel de votre installation, son rôle étant de protéger votre matériel et votre installation électrique. Chaque circuit électrique aux normes prévient le risque lié au court-circuit en coupant instantanément le courant.
    • La surcharge électrique : chaque circuit de l’installation électrique est calibré en fonction de son usage. Lorsque vous branchez un appareil de trop sur un circuit, celui-ci rencontre un trop-plein, ce qui crée une surcharge de courant sur le circuit concerné. Le risque principal est l’incendie. Pour éviter cela, prenez soin de ne pas brancher trop d’appareils gourmands en énergie sur une seule prise (via une multiprise). Sinon, comme une cocotte-minute lors de la cuisson d’un pot-au-feu, votre circuit électrique va devoir expulser le trop plein.

    Boum !

    Récurrence des pannes de courant

    Si une panne de courant est récurrente seulement au sein de votre logement ou bureau, et ce, dans l’entièreté de l’habitation ou de manière localisée : contactez votre électricien.

    Il se chargera pour vous, en toute sécurité, d’analyser votre système électrique dans son intégralité et de réparer ce qui doit l’être le cas échéant. Vous pouvez relever les loquets des disjoncteurs qui s’abaissent et coupent le courant pour vérifier lequel est défectueux, mais sans aller plus loin dans la démarche de réparation. Nous ne pouvons que vous conseiller d’agir avec prudence lorsqu’il s’agit d’une telle énergie.

    Ne prenez pas à la légère les problématiques liées à l’énergie dans votre logement. Les incendies domestiques, les électrocutions plus ou moins graves sont très fréquentes. En effet, grâce à l’avancée et aux normes de sécurité électrique (le RGIE en Belgique), nous nous sentons protégés chez nous.

    Toutefois, l’électricité reste dangereuse : le corps ne supporte pas les hautes tensions, vous devez donc vous en protéger efficacement. Et pour cela, une seule solution fiable : confier l’intégralité de votre installation électrique et son entretien à un professionnel qualifié. Si vous avez besoin d’une intervention quelque part dans la région bruxelloise en Belgique, contactez-nous au 0472 45 26 47.

    L’équipe Belectric, votre prestataire de confiance à Bruxelles.

    Partager l'article :

    Articles similaires