• Accueil
  • Non classé
  • Mon disjoncteur saute : que faire ?
  • Mon disjoncteur saute : que faire ?

    Zut ! Plus de lumière, plus d’électricité, noir complet. Visiblement, vous subissez une panne d’électricité… Avant de contacter en urgence un électricien, quelques points de vérifications s’imposent. Entre autre, il est utile de savoir si le disjoncteur a sauté. Comment procéder, comment localiser la panne dans un disjoncteur et quelles sont les bonnes pratiques à respecter quand un disjoncteur saute ? C’est ce que l’équipe Belectric (électricien à Bruxelles) vous dévoile.

    A quoi sert un disjoncteur ?

    Reprenons les bases. Lorsque l’on parle d’un disjoncteur, il peut s’agir d’un disjoncteur simple ou d’un disjoncteur différentiel. 

    Le rôle du disjoncteur est de couper l’alimentation du circuit électrique de votre logement en cas de surcharge électrique ou problème de voltage. Ainsi, lorsque le disjoncteur saute, c’est parce qu’il protège le circuit électrique, pour éviter des dysfonctionnements ou départ d’incendie liés à une surchauffe.

    Rôle du disjoncteur électrique général

    Il est aussi appelé disjoncteur simple, c’est le disjoncteur principal qui sécurise l’ensemble de vos installations électriques.

    En cas de surcharge ou surintensité, le disjoncteur général coupe le courant automatiquement. Cela arrive par exemple lorsque trop d’appareils fonctionnent en même temps. Ou encore lorsqu’une multi-prise est surchargée.

    Rôle du disjoncteur différentiel

    En ce qui concerne le disjoncteur différentiel sa fonction est de sécuriser les installations électriques quand une fuite de courant à la terre se produit. Le disjoncteur différentiel est couplé avec le disjoncteur général.

    Dans les 2 cas, il est possible de réactionner manuellement le disjoncteur lorsque le courant saute (à la différence de fusibles, qui sont à changer).

    Pourquoi le disjoncteur fait sauter le courant ?

    Vous vous demandez peut-être pourquoi le disjoncteur fait sauter le courant alors (en réalité il le coupe) ? Très simple, il existe 2 causes principales :

    1. un court-circuit
    2. une fuite à la terre

    Dans majorité des cas, le disjoncteur s’enclenche lorsque :

    • un appareil électrique est défaillant
    • un nombre trop nombreux d’appareils sont branchés sur l’ensemble du circuit
    • les câbles présentent de la vétusté ou un mauvais état
    • la fonte de protection sur les câbles etc

    Il s’agit toujours d’un signal (positif) : la protection s’est enclenchée.

    Comment réagir quand le disjoncteur saute ?

    Si vous constatez que l’électricité, l’éclairage, les radiateurs électriques ont sautés : il s’agit sûrement du disjoncteur simple.

    Il suffit alors d’identifier la pièce concernée (ou les pièces concernées), de débrancher les appareils électriques. Par sécurité, coupez tous les disjoncteurs en actionnant la position “off” (vers le bas). Puis, réenclenchez un à un les boutons dans le tableau électrique.

    Observez : est-ce que le courant revient ?

    Si oui, rebranchez une à une les prises électriques et vérifiez si l’une d’entre elle provoque à nouveau un soucis. Si tel est le cas, vérifiez si le soucis provient de la prise électrique ou de l’appareil lui-même en changeant de prise.

    Par déduction, vous obtiendrez votre réponse.

    Si toutefois cela vous semble trop complexe ou que vous ne souhaitez pas réaliser les tests vous-même : contactez un électricien professionnel qui interviendra en toute sécurité.

    Bien sûr, ne prenez aucun risque en manipulant les installations électriques : c’est dangereux et sans connaissances précises de l’électricité des incidents pourraient se produire.

    Origine du problème disjoncteur différentiel ou simple ?

    Pour rappel, voici comment identifier en premier lieu si le problème vient du disjoncteur simple ou différentiel :

    • si de nombreuses installations électriques ne fonctionnent plus (éclairage, prises électrique, radiateurs…) : c’est le disjoncteur différentiel
    • si il n’y pas plus d’éclairage mais que les appareils électriques fonctionnent encore (ou l’inverse) : c’est le disjoncteur simple

    Vous l’avez donc compris, il est tout à fait réalisable d’effectuer quelques manipulations de vérifications sur votre tableau électrique. Toutefois, si le problème revient trop fréquemment, ou que vous devez aller chercher davantage d’informations… Ne prenez aucun risque. L’électricité est une énergie puissante qui peut s’avérer dangereuse, nous vous recommandons donc de contacter un électricien agréé.

    Pour tous vos besoins en électricité, dépannage électrique à Bruxelles ou alentours, contactez-nous au 0472.45.26.47 ou via ce formulaire.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires