• Accueil
  • Non classé
  • Comment installer un compteur électrique ? Le guide du raccordement électrique en Belgique
  • Comment installer un compteur électrique ? Le guide du raccordement électrique en Belgique

    Votre futur logement est en cours de construction ? Appartement ou maison, vous avez besoin d’installer un compteur électrique n’est-ce pas ? Oui mais voilà, vous ne savez pas comment procéder : qui contacter pour un raccordement électrique, quand comment et pourquoi ? Parfait, cet article est pile ce qu’il vous faut. Nous décortiquons pour vous les étapes indispensables pour l’installation d’un compteur et le raccordement électrique en Belgique.

    C’est quoi un raccordement électrique (pourquoi procéder au raccordement) ?

    Un raccordement électrique est l’étape indispensable pour pouvoir profiter de l’électricité en toute sécurité et légalité à votre domicile. Il s’agit de raccorder votre logement à l’électricité (apportée par un fournisseur d’énergie) pour vous permettre de profiter de :

    • l’éclairage
    • chauffage (s’il est électrique)
    • vos appareils électroménagers

    Pour réaliser un raccordement électrique, les techniciens vont relier votre nouveau compteur électrique au réseau de distribution du GRD (Gestionnaire du Réseau de Distribution) de votre choix. Si nécessaire, une extension de réseau peut être requise pour permettre le raccordement. C’est le cas sur des logements neufs sur des zones non occupées jusqu’à lors.

    Comment raccorder l’électricité à son domicile ?

    Nous voici dans le vif du sujet. Pour procéder au raccordement en électricité en Belgique, suivez le guide…

    1 – La demande de raccordement

    La toute première étape pour votre raccordement électrique consiste à  sélectionner votre GRD, celui qui vous distribuera l’électricité en somme.

    Puis, vous les contactez pour le fameux raccordement. Par exemple, vous pouvez le faire par téléphone ou par formulaire via le site de Sibelga (ici).

    Il convient d’indiquer certains éléments pour le raccordement à venir comme le nombre de compteur à installer, le type de compteur, le type de raccordement (standard = 10kVA), l’usage prévu (électricité seule, chauffage ?).

    Le saviez-vous ? Il existe plusieurs systèmes de facturation pour un compteur électrique  :

    • tarif bihoraire
    • monohoraire
    • exclusif nuit etc

    2 – Les travaux préalables au raccordement électrique

    Votre choix est désormais acté sur le GRD sélectionné ? Parfait, vous venez donc d’accepter le devis proposer pour installer un compteur électrique.

    Maintenant, vous devez faire contrôler la conformité RGIE de votre installation électrique (pour en savoir plus cliquez ici). Vous devez à cette étape fournir à l’organisme de contrôle le schéma électrique de votre installation, les positionnements etc.

    Si la conformité est établie, alors vous recevez un sésame : le certificat de conformité valable 25 ans. Il est obligatoire à présenter au GRD au moment de l’installation de votre compteur d’électricité.

    3 – La mise en service du compteur électrique

    Vous avancez dans le processus d’installation d’un compteur d’électricité, bravo !

    Désormais, pour profiter de l’électricité comme bon vous semble, vous devez choisir votre fournisseur d’énergie. Il en existe une multitude, à vous de faire votre choix !

    Lorsque celui-ci est fait, le GRD ouvre le compteur d’électricité et le raccordement est réalisé sous 48h environ (pour un logement neuf).

    Astuce d’électricien : si vous avez déjà un contrat avec un fournisseur d’énergie et si vous possédez l’attestation de conformité RGIE… Alors la mise en service peut se lancer le jour de l’installation du compteur.

    Prix pour installer un compteur électrique

    Tout dépend de la nature des travaux à réaliser sur votre logement au préalable, ainsi que de la conformité de votre circuit électrique. Toutefois, comptez quelques centaines d’euros pour un raccordement électrique via Sibelga (avec déplacement du technicien inclus). Pour connaître et comparer les autres tarifs, nous vous invitons à contacter l’organisme que vous aurez sélectionné.

    Vous l’avez compris : pour profiter pleinement de l’électricité à votre domicile vous devez demander l’installation d’un compteur. Ce compteur électrique ne pourra être installé que si votre circuit électrique est bien conforme aux normes RGIE (Réglementation Générale des Installations Électriques).

    Si vous êtes en région Bruxelloise (Bruxelles ou les communes alentours), contactez-nous au 0472.45.26.47 : nous vérifions votre installation et au besoin nous vous proposons un pack conformité électrique.

    L’équipe Belectric Bruxelles.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires