Enfin ! Vous venez de vous installer dans votre nouveau logement, le déménagement touche à sa fin… Avez-vous vérifié si le réseau électrique fonctionnait ou si un raccordement était nécessaire ? Découvrez dans cet article les modalités pour demander une mise en service en électricité sur un déménagement : délais, contacts et bonnes pratiques n’auront plus de secrets pour vous.
Comment réaliser un raccordement électrique directement après déménagement ?
En emménageant dans votre nouveau chez-vous, vous vous attendiez à ne rien avoir à faire. Pourtant, ni les lumières ni les prises ne fonctionnent. Locataire ou propriétaire, vous découvrirez ici la démarche pour effectuer le raccordement de son circuit électrique domestique. Nous vous dévoilons toutes les étapes pour mettre en service votre réseau en Belgique. Ces conseils sont donc valables pour toute la région de Bruxelles-Capitale et les quelques localités qui l’entourent. Avant toute chose, un petit rappel s’impose…
Pourquoi faire le raccordement électrique ?
Selon les équipements dont vous disposez, il y a fort à parier que la majorité fonctionne à l’électricité. Cela veut donc dire qu’en l’absence d’un réseau fonctionnel, tous ces ustensiles et appareils resteront hors d’usage.
Un raccordement au réseau permet de vous approvisionner avant tout, mais aussi de suivre votre consommation via un compteur qui sera posé près de votre tableau électrique. Parmi les indispensables, il y a :
- le matériel électroménager : four, cuisinière, lave-vaisselle et lave-linge, etc.
- les luminaires
- le chauffage (si vous avez un système à accumulation, par exemple)
Évidemment, pour vos loisirs ou votre confort, vous avez peut-être également d’autres outils à raccorder aux circuits :
- séchoirs, ventilation mécanique…
- box internet, télévision, consoles…
Demander le raccordement électrique pour une mise en service rapide dès à présent, c’est anticiper et vous assurer d’aménager dans le confort, tout simplement.
Quelques précautions
Si vous décidez d’effectuer quelques travaux de rénovation sur votre circuit, sachez que ces modifications peuvent avoir lieu avant ou après la mise en service. Vous devrez par contre faire approuver ces changements par un électricien professionnel qui pourra vous aiguiller sur la répartition des circuits, mais surtout attestera de la sécurité de ces nouveaux branchements. Chacun des postes sera alors clairement indiqué sur le tableau électrique.
Étapes pour demander la mise en service d’électricité
La mise en service de l’électricité à votre domicile vous permet de raccorder un compteur existant à votre nom (ou d’ouvrir un compteur si le logement est neuf).
Pour y parvenir, procédez ainsi.
1 – Souscrire à un contrat d’électricité
La première étape est très simple : vous devez choisir un fournisseur d’énergie (le choix est libre). Puis, vous le contactez et demandez une mise en service en mentionnant :
- les coordonnées du logement
- si vous le connaissez, le nom de la personne occupant le logement avant vous
- vos besoins pour identifier la formule idéale pour une consommation électrique adaptée.
Attention !
Une mise en service est différente des raccordements électriques sur logement neuf. Lors de la mise en service, des frais pourront être facturés. Ils sont directement liés au fournisseur d’énergie que vous choisissez.
Quel délai pour une mise en service de compteur électrique ?
Tout dépend du GRD (gestionnaire de réseau) qui intervient sur votre commune, puisque c’est lui qui réalise la mise en service électrique. Pour vous assurer du nom de l’entreprise en charge de votre commune, saisissez votre nouveau code postal sur le site de Synergrid en cliquant ici.
Puis, si vous avez bien ouvert un contrat d’électricité comme mentionné au point 1, comptez 1 à 2 jours ouvrables pour que votre GRD soit informé par votre fournisseur de la signature de votre contrat.
Vous n’avez pas d’action à mener, la communication s’effectue en interne entre votre fournisseur et le GRD.
2 – Valider un rdv pour l’ouverture du compteur
Maintenant, vous devez convenir d’un rendez-vous pour procéder à l’ouverture du compteur. En région de Bruxelles, c’est SIBELGA qui s’en charge. Contactez-les sans plus tarder.
3 – Activer la mise en service du compteur
Le jour J, SIBELGA en région de Bruxelles se déplace à l’heure convenue et réalise la mise en service. Vous devez être présent sur place pour laisser l’accès au compteur électrique au technicien.
Et voilà, la mise en service en électricité est réalisée ! Simple, pas vrai ?
Quel prix pour une mise en service d’électricité ?
Nous ne pouvons vous communiquer une réponse précise car le coût dépend de la commune et du gestionnaire de réseau. A titre d’information, Sibelga facture cette opération de mise en service environ 90€.
Demandez ces informations au GRD responsable de votre secteur avant validation du rendez-vous. Évitez-vous du stress inutile : anticipez ! Pour que la mise en service de l’électricité se passe dans les meilleures conditions, prenez les devants 3 à 4 semaines avant votre aménagement. Vous ne le regretterez pas !
De plus, si vous avez besoin par la suite de l’intervention d’un électricien à Bruxelles ou en région, contactez-nous au 0472.45.26.47. Nous réalisons tous types de dépannage électrique, mise en conformité RGIE ou installation de luminaire et de parlophonie.
Depuis 2016, nous intervenons à Bruxelles et toute la zone qui l’entoure de manière générale. Nous intervenons pour divers types de chantiers électriques, notamment les créations ou les remplacements de prises de même que les dépannages. Confiez-nous vos travaux d’électricité, pour les particuliers ou professionnels. En dépannage urgent ou en projet d’installation/rénovation électrique, comptez sur notre professionnalisme et réactivité.
L’équipe Belectric – électricien à Bruxelles.