• Accueil
  • Electricité
  • Comment brancher un parlophone (ou interphone) correctement ?
  • Comment brancher un parlophone (ou interphone) correctement ?

    Vous avez décidé d’installer un parlophone ou interphone à votre domicile ? C’est un excellent choix pour votre tranquillité et sécurité. Grâce à votre appareil de parlophonie, vous filtrez efficacement l’accès à votre domicile et évitez d’être importunés. Vous vous demandez si vous pouvez brancher un parlophone vous-même sans nuire à votre réseau domestique ? Voici la réponse dans cet article.

    Peut-on brancher un parlophone soi-même  ?

    En théorie, n’importe qui peut brancher un parlophone par soi-même. Mais dans les faits, cela est plus complexe. En effet, l’installation d’un élément de parlophonie nécessite plusieurs compétences :

    • la connaissance de l’électricité
    • la technique nécessaire pour installer et tirer des fils
    • posséder le matériel nécessaire pour brancher et installer la parlophonie

    Le tout, sans certitude que votre installation se déroule correctement et soit conforme à la réglementation électrique Belge (RGIE).

    Nous vous conseillons donc vivement de faire appel à un électricien professionnel, habitué à cette manipulation électrique. Si vous êtes à Bruxelles ou en région Bruxelloise, contactez Belectric au 0472.45.26.47.7

    Nous ne serions être tenus pour responsables en cas d’erreur de manipulation si vous installez votre parlophonie vous-même.

    Méthode pour installer un interphone ou parlophone en 4 étapes

    Vous le savez bien, un interphone ou parlophone se compose de 2 éléments principaux :

    • un élément extérieur
    • un récepteur intérieur

    Commencez par marquer et identifier les emplacements que vous avez choisi pour brancher le parlophone. Éteignez le branchement électrique (la mise en tension) puis, procédez ainsi.

    1) Préparation électrique intérieure

    Tout d’abord, récupérez les fils d’alimentation de votre sonnette actuelle. Ensuite, créez une saignée jusqu’à l’emplacement intérieur de votre parlophone ou interphone. Tirez les fils jusqu’à cet emplacement.

    Pour prolonger vos fils et les tirer jusqu’au nouvel emplacement, utilisez des dominos ou des connecteurs. Anticipez et ajoutez 20 cm de longueur pour réaliser votre installation.

    brancher un parlophone

    2) Installation des tranchées extérieures

    Désormais, il est temps de réaliser vos tranchées extérieures. Autrement dit, installer les fils de l’intérieur vers l’extérieur pour réaliser le raccordement électrique.

    Attention, il est impératif de respecter les normes RGIE pour la réalisation de votre tranchée Référez-vous à la réglementation Belge pour vous assurer de la conformité de votre installation

    3) Installation des saignées dans le mur extérieur

    Maintenant, vous devez creuser votre saignée dans le mur extérieur pour raccorder la platine de rue.

    Récupérez les fils d’alimentation de votre portail actuel ou sonnette extérieure. Remontez le fils dans le circuit relié à l’intérieur de votre logement. Pensez ensuite à fixer la platine de rue à l’aide de chevilles (vérifiez les niveaux) et clipsez la façade sur le socle.

    4) Raccordement de la parlophonie

    Branchez les fils de liaison sur le bornier au dos de la platine de rue. Puis, réalisez la même opération de l’intérieur : raccordez les fils et fermez le socle.

    Désormais, raccordez le combiné de votre parlophonie ou interphone.  2 borniers sont disponibles dans le socle de votre combiné. Le premier sert au branchement du circuit d’alimentation et le second sert à raccorder les fils depuis la platine de rue.

    Lorsque le raccordement touche à sa fin : positionnez le combiné sur le socle prévu à cet effet, enclenchez le courant et vérifiez l’installation. Pour finir, réalisez les derniers réglages pratiques comme le choix de la sonnerie, le volume etc…

    Voilà ! Votre parlophonie est installée.

    Vous habitez dans un immeuble composés d’autres appartements et vous vous demandez si vous avez le droit de faire remplacer le système actuel ? Toutes les informations ici !

    Cela vous demande de solides connaissances initiales en électricité. Afin d’éviter les erreurs de manipulations, contactez votre électricien en cas de doute. Ce professionnel de l’électricité saura trouver l’origine d’un dysfonctionnement et vous éviter des heures de stress inutiles !

    Pour contacter Belectric Bruxelles, composez le 01472.45.26.47 ou remplissez ce formulaire de contact panne électricité.

    Nous fournissons plusieurs services, notamment une assistance pour installer du nouveau matériel si d’ores et déjà l’installation par vos soins s’avérait trop complexe. Placez vos plaques de cuisson électriques ou confiez-nous ce travail.

    Vous aimeriez créer un nouveau point d’éclairage dans une grande pièce ou dans un coin sombre ? Il est parfaitement possible de le réaliser en quelques étapes. Vous avez la possibilité de sélectionner un raccordement traditionnel ou de vous tourner vers une installation sans fil.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Articles similaires