• Accueil
  • Electricité
  • Comment installer un parlophone (interphone) facilement ?
  • Comment installer un parlophone (interphone) facilement ?

    Vous aimeriez installer un parlophone (ou interphone, vidéophone) ? Excellente idée ! Le parlophone garantit la sécurité à l’accès de votre domicile et votre tranquillité. Vous pouvez choisir d’installer un parlophone pour un appartement, une maison ou bien un local professionnel. Découvrez comment installer un parlophone facilement en 5 étapes.

    Si toutefois la manœuvre vous semble trop complexe ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, contactez votre électricien. Si vous êtes à Bruxelles ou aux alentours, faites confiance à Belectric pour vos travaux d’électricité et l’installation de parlophone en contactant le 0472.45.26.47.

    Comment installer un parlophone ou un interphone soi-même ?

    Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tenter d’installer votre parlophone vous-même. Attention toutefois : l’électricité reste une énergie puissante et donc dangereuse si elle est mal maîtrisée. Il convient donc de réaliser cette opération avec grand soin. N’hésitez pas à contacter un électricien en cas de besoin.

    Il se chargera d’installer et raccorder en toute sécurité votre élément de parlophonie.

    Qu’est-ce qu’un parlophone ?

    Pour rappel, le parlophone est un interphone audio. Il vous permet d’identifier avec facilité qui cherche à accéder à votre domicile : vous êtes en sécurité puisque vous actionnez à distance le déverrouillage d’une porte, d’un portillon etc.

    Le parlophone vous permet aussi de piloter à distance un portail électrique ou un portillon de jardin.

    Quel matériel pour installer un parlophone ?

    Voici les éléments dont vous aurez besoin pour installer votre parlophone vous-même. Si vous ne possédez pas ces éléments, il est certainement plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel de l’électricité. 

    Le matériel :

    • 1 perceuse
    • des vis, des chevilles
    • 1 pince coupante et 1 pince à dénuder
    • 1 tournevis
    • des dominos
    • 1 niveau
    • et des broches métalliques

    Assurez-vous que votre parlophone (comme ce modèle) soit doté d’un transformateur intégré, sous peine d’en acheter un à part.

    Comment procéder à la pose du parlophone ?

    Tout d’abord, prenez soin d’identifier le lieu de pose, l’emplacement idéal de votre parlophone ou vidéophone. En terme d’emplacement, la hauteur de pose standard se situe à 1.60 m du sol environ, mais cela dépend de votre taille également.

    Utilisez les chevilles et percez le mur afin de fixer avec les chevilles la platine du parlophone. Ensuite, posez le coffret technique à côté de la platine déjà fixée. Puis, utilisez les câbles pour raccorder les 2 entre eux.

    Bien sûr, si ce n’est pas fourni, pensez à insérer les piles dans le boîtier concerné. En parallèle, fixez le combiné intérieur à la bonne hauteur pour vous permettre de communiquer à distance avec votre visiteur.

    Enfin, à vous le test ! Essayez d’appeler via votre parlophone et observez si le résultat est correct ou non.

    Installation parlophone par un électricien professionnel

    Si malgré vos efforts le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes : contactez un électricien. Celui-ci disposera du bon matériel et sera en mesure de réaliser l’installation de votre parlophonie.

    Belectric intervient depuis 2016 à Bruxelles et sur les communes alentours pour tous vos besoins en électricité. Installation de matériel, raccordement, remplacement de tableau électrique ou encore mise en conformité RGIE… Parlez-nous de vos besoins en complétant ce formulaire ou en appelant le 0472.45.26.47.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires