• Accueil
  • Electricité
  • Comment faire le branchement d’une plaque induction efficacement ?
  • Comment faire le branchement d’une plaque induction efficacement ?

    Vous avez besoin de réaliser le branchement d’une plaque à induction ? Mais vous ne savez pas comment procéder pour raccorder efficacement votre plaque de cuisson ? Que cela soit pour un logement neuf ou pour une rénovation, la plaque induction s’est faite une place de choix dans nos cuisines belges. Voyons maintenant comment faire le branchement de la plaque à induction sans erreur.

    Sécurité branchement plaque à induction (cuisson)

    Vous le savez bien, dès lors qu’il s’agit de manipuler soi-même l’électricité ou les éléments électroménagers, la prudence est de mise. Si cela vous semble trop complexe ou dangereux, contactez un électricien qui se chargera du raccordement électrique.

    Si vous êtes sur Bruxelles ou les communes alentours, contactez Belectric électricien au 0472.45.26.47.

    Quelques précautions s’imposent pour mettre vous-même en place les branchements d’une plaque de cuisson induction :

    • Avant toute étape, veillez à débrancher le courant. C’est ce qui vous permet d’éviter des électrocutions ou autres erreurs de manipulations.
    • Ensuite, soyez vigilant et respectez  les normes de sécurité Réglementation Générale des Installations Électriques qui régissent l’installation des plaques à induction.

    Entre autre, vous y apprendrez que :

    1. Une plaque induction doit être branchée sur une prise, ou bien sur une sortie de câble de 32 A
    2. La plaque à induction doit être raccordée à un circuit d’alimentation indépendant à 3 conducteurs (Ph, N et T) de 6 mm2
    3. Un disjoncteur divisionnaire de 32 A est obligatoire pour protéger la ligne au tableau.
    4. Enfin, un dispositif différentiel de 30 mA doit couvrir le disjoncteur divisionnaire.

    Voici pour les préambules techniques.

    Maintenant, place aux étapes de branchement d’une plaque à induction.

    Étapes pour le branchement d’une plaque induction 

    Dans l’ordre, voici les étapes pour raccorder une plaque à induction facilement.

    Tout d’abord, apposez la plaque sur l’espace prévu à cet effet. Sortez maintenant les 3 fils d’alimentation du boîtier : neutre (bleu), phase (noir ou rouge) et terre (jaune et vert). Ensuite, vérifiez bien leur diamètre (6 mm2 pour 32 A) et raccordez-les à l’aide d’un domino.

    Puis, glissez le câble d’alimentation de la plaque dans le collier intérieur de serrage (à l’intérieur du couvercle). C’est ce qui prévient tout risque d’arrachement et donc d’électrocution. Replacez le couvercle et vissez-le. 

    Voilà, la plaque à induction est raccordée en électricité, en toute simplicité.

    Un problème de raccordement de plaque induction ?

    Si vous ne parvenez pas à réaliser l’opération par vous-même ou si vous préférez la qualité d’une intervention professionnelle, ne prenez aucun risque inutile. Un électricien se chargera de raccorder pour vous votre plaque pour une utilisation immédiate (un cuisiniste peut aussi réaliser cette opération lors d’une pause complète de cuisine).

    Pour vous besoins en région Bruxelloise, remplissez ce formulaire de contact ou appelez-nous au 0472.45.26.47. Une mauvaise pause de votre plaque peut engendrer des risques d’incendies, de surchauffe, ou de disjonctement incessant.

    Pour découvrir de nouveaux conseils en électricité, cliquez ici. Nous avons laissé à votre disposition, une série de tutoriels pratiques sur toutes sortes de sujets.

    Pour éclairer une pièce un peu sombre, trouvez ici toutes les informations sur la création de nouveaux points de lumière.

    Enfin, pour faciliter les allées et venues à votre domicile, le branchement d’un interphone est recommandé pour ouvrir votre porte à distance en toute sécurité.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires