• Accueil
  • Electricité
  • Comment installer un interrupteur sans fil en moins de 15 minutes ? [Tuto]
  • Comment installer un interrupteur sans fil en moins de 15 minutes ? [Tuto]

    Vous avez besoin de changer un interrupteur simple pour installer un interrupteur sans fil à votre domicile ou bureau ? Problème, vous ne l’avez jamais fait et avez peur de rater l’opération. Pire encore, de vous électrocuter ou abîmer votre installation électrique actuelle ? Détendez-vous, nous avons la solution idéale pour vous. Découvrez avec un électricien professionnel comment installer un interrupteur sans fil soi-même en moins de 15 minutes chrono.

    Attention, nous ne sommes pas tenus responsables des manipulations qui sont effectuées par vos soins. Référez vous bien aux consignes de sécurité électrique et dans le doute appelez un professionnel en électricité pour vous faire aider.

    Comment fonctionne l’interrupteur sans fil ?

    Vous connaissez le principe d’un interrupteur classique, très bien. Mais qu’en est-il de l’interrupteur sans fil ? Véritable outils pratique et esthétique, l’interrupteur sans fil (ou émetteur HF) reproduit le fonctionnement de l’outil classique. A savoir qu’il permet de gérer et commander les actions sur les luminaires (via un récepteur qui contrôle celui-ci).

    Autrement dit, comme pour un interrupteur classique vous gérez l’action allumer/éteindre de vos luminaires.

    Et plus précisément, comment cela fonctionne au juste ?

    C’est assez simple, l’outil s’articule en 2 parties :  l’interrupteur émetteur (émetteur hf) qui dirige un micro-interrupteur récepteur, (récepteur hf qui fait office de nouvel interrupteur) via la communication par fréquence radio.

    • L’interrupteur émetteur fonctionne avec une pile 3 Volt. Pour son installation, il est placé  dans une boîte d’encastrement ou bien fixé avec un adhésif. Cela vous permet de l’installer exactement là où son accès sera facile, pratique et sécurisé.
    • Le micro-interrupteur récepteur (le micromodule) s’installe sur les fils du luminaire, à hauteur du cache pour qu’il ne se voit pas.

    Grâce à l’interrupteur sans fils, vous créez un circuit va et vient en positionnant les interrupteurs émetteurs à différents endroits de la pièce. Il existe aussi la possibilité de créer un système avec 3 interrupteurs voire plus. Pour cela, référez-vous à la notice du matériel.

    Comment installer un interrupteur sans fil soi-même ?

    Et maintenant , place à l’action ! Pour réaliser l’installation, le matériel nécessaire est :

    1. un interrupteur sans fil avec émetteur récepteur (émetteur / récepteur RF)
    2. une pile plate (vérifiée si elle est bien fournie à l’achat de l’interrupteur)
    3. un tournevis plat isolé
    4. une perceuse et des chevilles 

    Comment installer un interrupteur sans fil ? Suivez les étapes ci-dessous.

    1 ) Couper l’électricité

    Avant de commencer quoi que ce soit pour l’installation de l’interrupteur HF, pensez sécurité. Commencez par couper l’alimentation en électricité dans la pièce où vous installez l’interrupteur, via le tableau électrique. Vous éviterez ainsi les risques d’électrocution.

    2 ) Démonter l’interrupteur

    Maintenant, démontez l’interrupteur simple en place à l’aide d’un tournevis plat. Il vous suffit de décoincer le cache par un effet de levier. Ensuite, dévissez les éléments à l’intérieur afin de laisser uniquement les fils dénudés apparents.

    Astuce d’électricien : n’hésitez pas à repérer (à l’aide d’un marquage) les différents câbles qui se situent dans le blochet / boîtier de l’interrupteur… Vous trouverez le câble d’alimentation (celui qui vient du tableau ) et le câble qui va vers les éclairages.

    installer un interrupteur sans fil marquage

    3 ) Brancher le récepteur

    A l’intérieur du cache existant, qui encadre les fils dénudés, branchez le récepteur de l’interrupteur sans fil. Insérez les fils dans les emplacements prévus à cet effet, et visez pour verrouiller le branchement.

    4 ) Monter l’interrupteur

    Puisque le récepteur est installé, attelez-vous à monter la partie émettrice. Pour cela, glissez la pile plate dans le support prévu à cet effet, et glissez le tout dans le cache de l’interrupteur. Clipsez l’ensemble afin de de fermer.

    5 ) Synchroniser l’émetteur

    C’est le moment de synchroniser le ou les émetteurs. Pour cela, placez-vous devant le récepteur que vous avez installé en étape 3. Il vous suffit d’appuyer simultanément sur l’émetteur et le récepteur, et vous assurer que l’appareillage est bien réalisé. Vérifiez au besoin l’instruction de validation à la synchronisation indiquée sur l’emballage de votre interrupteur. Bien souvent, le signal correct est un clignotement lumineux.

    Vérifiez que les émetteurs fonctionnent correctement en appuyant sur eux. Est-ce que la lumière s’allume ?

    Normalement, la réponse est oui.

    6 ) Installer l’interrupteur sans fil au mur

    Enfin, l’heure est venue de fixer au mur l’interrupteur sans fils. Pour cela, rien de plus simple : percez les trous au mur (ou fixez-les selon la méthode préconisée pour votre interrupteur, parfois un adhésif est suffisant), installez les chevilles si besoin.

    Vissez et clipsez les éléments de part et d’autre de l’interrupteur émetteur et de l’interrupteur récepteur.

    Voilà, votre mission est terminée. Vous venez d‘installer un interrupteur sans fil en moins de 15 minutes !

    Envie de découvrir un autre tutoriel DIY en électricité ? Cliquez ici.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires