• Accueil
  • Electricité
  • Comment installer un minuteur électrique (éclairage) comme un pro en moins de 10 minutes ? [Tuto Electricité]
  • Comment installer un minuteur électrique (éclairage) comme un pro en moins de 10 minutes ? [Tuto Electricité]

    Vous avez envie d’installer un minuteur électrique pour vous faciliter la vie à la maison ? Vous aimez bricoler et vous voulez réaliser l’opération vous-même ? Belectric (électricien à Bruxelles) vous dévoile la méthode complète pour installer un minuteur électrique comme un pro en toute sécurité. Zoom sur la technique pour installer une nouvelle installation minuterie 4 fils.

    C’est quoi un minuteur électrique (ou minuterie) ?

    Le minuteur électrique vous permet de vous faciliter la vie. Il s’agit d’un système à commande automatique qui actionne les points de lumières dans vos pièces. Ainsi, en utilisant un minuteur électrique vous pouvez choisir d’arrêter un éclairage après un temps donné.

    L’objectif est de vous permettre une économie d’énergie sur des pièces dans lesquelles la lumière reste allumée plus longtemps que nécessaire. Le minuteur électrique d’éclairage est très utile sur des pièces comme :

    • une cage d’escalier
    • des sanitaires
    • une entrée, un vestibule
    • un garage
    • ou encore l’éclairage extérieur

    L’intérêt d’une minuterie est d’obtenir une temporisation, que vous déterminez au préalable, et de la régler selon les usages et besoins. Par exemple : une grande cage d’escalier sera réglée sur 3 minutes environ. En revanche, pour une petite cage d’escalier avec 3 boutons poussoirs le temps sera plus court (30 secondes à 1 minute seront suffisants).

    Comment fonctionne une minuterie d’éclairage ?

    C’est très simple : la minuterie permet de commander plusieurs points lumineux. Comment ? A l’aide de plusieurs boutons poussoirs et points lumineux (PL). Et ceci est sans limite…

    Installation d’un minuteur électrique en 7 étapes

    Attention, nous ne sommes pas tenus responsables des manipulations effectuées par vos soins. Référez vous bien aux consignes de sécurité électrique et dans le doute appelez un professionnel en électricité pour vous faire aider. Vérifiez également la notice du produit avant de réaliser les opérations.

    Commencez par couper le courant électrique. Puis suivez les étapes suivantes.

    1) Placer les blochets et les points lumineux

    Tout d’abord, préparez le terrain. Il s’agit de marquer la position de vos blochets au mur pour les boutons poussoirs, à l’aide d’un crayon. Accessoirement, aidez-vous d’un blochet pour dessiner les contours du futur point.

    Astuce de pro : utilisez un blochet rond pour la paroi creuse et un blochet carré pour un mur en brique.

    Ensuite, recommencez l’opération précédente avec les points lumineux.

    2) Créer une alimentation électrique

    Puis, créez une nouvelle alimentation pour la minuterie.

    Il s’agit maintenant de tirer une nouvelle alimentation du point le plus proche du tableau vers le premier point. Le câble part directement du tableau, et va au premier point du circuit de la minuterie (bouton poussoir ou point lumineux).

    Pour créer la minuterie, vous avez besoin d’un câble de type flex ou xvb 5g1,5. C’est à dire que le câble est composé de 2 paires de fils et d’une terre, une paire (brun/bleu) qui servira à alimenter les points lumineux. L’autre pair (noir + gris) sert à alimenter les boutons poussoirs, et le dernier servira de terre (jaune/vert).

    Il sera directement relié à la barrette de terre du tableau lorsque vous ferez le raccordement plus tard. Le raccordement des points lumineux et des boutons poussoirs se réalise en parallèle. Ne procédez pas à des raccordements en série. (cf étape)

    2bis) Créer une alimentation électrique à partir de 2 câbles

    Vous ne possédez pas de câble à 5 fils ?

    Pas de problème, vous pouvez créer et installer votre minuteur électrique avec 2 câbles distincts de 3 fils ( 3g1,5 ou 3g2,5), de type flex ou xvb. La méthode de travail sera un peu différente.

    Cette installation électrique sera scindée électriquement, soit une partie pour les boutons poussoirs et l’autre pour les points lumineux.

    Il faut donc tirer une alimentation pour les boutons poussoirs, et une autre pour l’alimentation des boutons poussoirs (voir le schéma de l’étape 7)

    N.B: Lorsque tous vos câbles seront tirés, pensez à vérifier que tous les points sont bien alimentés par une arrivée de câble, et un départ vers le prochain point (soit poussoir ou point lumineux / en fonction de la méthode 2 ou 2 bis ). Sauf  le dernier point du circuit, qui lui comporte seulement une arrivée.

    3) Raccorder les poussoirs

    Désormais, raccordez les boutons poussoirs.

    Le mécanisme comporte 2 bornes :

    1. une borne L qui sera l’arrivée
    2. et l’autre 1 qui sera sur le départ.

    En fonction de la marque choisie, les repères peuvent être changés. Attention : le raccordement doit se faire en parallèle et non en série (voir schéma).

    4) Raccordement des points lumineux

    Ensuite, il est temps de raccorder les points lumineux. Pour cela, raccordez les 2 fils sur les bornes correspondantes à l’éclairage.

    Suivez les étapes pas à pas, prenez le temps pour cette section éclairage. Vous êtes presque au bout de ce tuto électricité et mise en place de minuterie.

    5) Raccordement électrique au tableau

    Enfin, en fonction de l’étape 2 ou 2bis que vous avez adopté, suivez ces dernières consignes.

    Soit vous avez un câble muni de 5 fils, ou bien 2 câbles de 3 fils. Une paire comporte deux fils : la phase poussoir et le retour poussoir. L’autre paire comporte les 2 fils de lampe, soit le retour de lampe et la phase lampe.

    Selon le modèle que vous possédez, il est nécessaire de bien observer le schéma de raccordement de la minuterie. Nous travaillerons avec le modèle de Theben Elpa 8.

    Attention ! Sur ce modèle, il est très important, d’avoir switché la minuterie en mode 4 fils. Car cette minuterie fonctionne dans les 2 modes, soit 4 ou 3 fils. Nous verrons dans un prochain tutoriel comment fonctionne la minuterie 3 fils.

    Tout d’abord, raccordez votre minuterie sur les bornes L & N. La phase poussoir est commune avec la phase L, tandis que la phase de l’éclairage est commune avec la phase N.

    Soyez vigilant : si vous inversez l’ordre, votre minuterie ne fonctionnera pas correctement. Voilà pourquoi il est important de bien vérifier au moment du raccordement que tout est en ordre. Enfin, le retour poussoir est à raccorder sur la borne 4, et le retour lampe est sur la borne 3.

    Astuce sécurité : dans le doute, vérifiez que tous les raccordements sont en ordre avant la mise en route. Si vous avez respecté les codes couleurs, il ne devrait pas y avoir de soucis. Bien sûr, pensez à tout inspecter.

    Enfin, jetez un œil au temps de minuterie que vous souhaitez mettre en place. Utilisez la molette de temps sur la minuterie pour régler de 30 secondes à 7 minutes. Ajustez le timer en fonction de vos besoins.

    6) Mise en service du minuteur électrique

    Après un dernier contrôle (raccordement électrique au tableau et différentes étapes), mettez en route la minuterie. Testez et constatez : vous venez d‘installer votre minuteur électrique vous-même ! Bravo !

    Cet article vous a aidé à installer votre minuteur électrique (minuterie d’éclairage) facilement ? Partagez avec nous vos résultats en commentaire !

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires