Vous avez besoin d’installer un nouveau point d’éclairage avec un interrupteur simple ? Vous considérez qu’une pièce de votre logement est trop sombre et vous voulez apporter de la lumière ? Suivez le guide avec ce tutoriel électricité. Il vous suffit de suivre les étapes pour ajouter un nouvel éclairage dans votre plan architectural, tout en respectant la sécurité électrique. A vous de jouer !
Attention, nous ne sommes pas tenus responsables des manipulations qui sont effectuées par vos soins. Référez vous bien aux consignes de sécurité électrique et dans le doute appelez un professionnel en électricité pour vous faire aider.
Installer un nouveau point d’éclairage (avec interrupteur simple)
Vous aimeriez réaliser ce travail en électricité par vous-même ? Vous aimez les travaux manuels et manier l’électricité ne vous fait pas peur ? Bonne nouvelle, notre équipe d’électriciens vous a préparé une vidéo tutoriel guidée et pas à pas pour installer votre nouveau point d’éclairage.
Pour réaliser cette installation, le matériel suivant est nécessaire :
- un interrupteur et l’éclairage à installer
- un tournevis plat isolé
- une perceuse et des chevilles
- des tubes (électriques) de 16 mm de diamètre
- un stylo/crayon
Voici comment procéder.
1) Poser l’interrupteur au mur
La première étape consiste à poser l’interrupteur au mur. Pour cela, positionnez l’interrupteur à l’emplacement qui vous convient et marquez la position à l’aide d’un marquage au mur.
Ensuite, utilisez la perceuse et les chevilles pour fixer au mur l’interrupteur. Plus tard, vous allez relier l’interrupteur aux fils électriques. Il existe également des options non filaires que vous pouvez découvrir ici.
2) Placer l’éclairage au plafond
Puis, saisissez l’éclairage (à néon par exemple, ou technologie LED) et marquez d’un trait de crayon le positionnement des vis dans le plafond.
Positionnez et vissez les socles pour venir installer la structure de l’éclairage au plafond. Dans cette vidéo, il s’agit d’installer un point d’éclairage simple de type néon.
3) Installer le câblage électrique
L’objectif est maintenant d‘installer le câble électrique à raccorder à l’interrupteur et à l’éclairage. Pour cela, procédez ainsi :
- tirez les câbles électriques
- tubez le câblage si celui-ci est apparent (glissez les fils électriques dans un tube, coupez celui-ci à la bonne longueur)
- installez les supports de tube électrique au mur pour une finition propre
- vissez les tubes sur la structure de l’interrupteur
4) Raccorder l’éclairage
Utilisez le tube à raccorder à l’éclairage lui-même et raccordez les fils électrique à l’éclairage à l’aide du tournevis.
Procédez comme indiqué dans la vidéo, en fixant les 3 fils (bleu, jaune, marron) aux endroits prévus à cet effet sur l’éclairage.
5) Raccorder l’interrupteur
Enfin, l’interrupteur est à raccorder.
Pour cela, dénudez les fils en sortie de tube au niveau de l’interrupteur. Ensuite, fixez les 3 fils dans l’interrupteur en les vissant aux endroits dédiés.
Clipsez et vissez le couvercle de protection de l’interrupteur. Le tour est joué !
6) Mettre sous tension le nouveau point d’éclairage
Il ne vous reste plus qu’à tester la configuration et vérifier le raccordement en relevant le disjoncteur correspondant.
En cas de doute, ne testez pas au hasard l’installation. Faites appel à un électricien professionnel qui s’assurera du raccordement correct de ce nouveau point d’éclairage.
Autres services en électricité
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les détecteurs de mouvement, très pratiques pour les lieux de passage comme les entrées et les couloirs.
N’oubliez pas que nous pouvons également vous aider pour votre plan électrique global, si vous souhaitez faire des rénovations dans votre cuisine avec de nouvelles plaques de cuisson.
Notre équipe est aussi à votre disposition afin de vous aider à installer des solutions pratiques et sécurisées, telles que des système de parlophonie.