• Accueil
  • Electricité
  • Comment installer un détecteur de mouvement pour éclairage soi-même ? Objectif éclairage automatique [Tuto]
  • Comment installer un détecteur de mouvement pour éclairage soi-même ? Objectif éclairage automatique [Tuto]

    Vous voulez installer un détecteur de mouvement pour éclairage à votre domicile ou au bureau ? Envie de profiter du confort d’un éclairage qui se lance seul et se coupe de lui-même ? Découvrez notre tuto pas à pas pour installer un détecteur de mouvement soi-même comme un pro. Zoom sur la méthode pour optimiser facilement l’éclairage de votre logement grâce cet outil pratique, c’est parti !

    Attention, nous ne sommes pas tenus responsables des manipulations qui sont effectuées par vos soins. Référez vous bien aux consignes de sécurité électrique et dans le doute appelez un professionnel en électricité pour vous faire aider.

    A quoi sert le détecteur de mouvement pour éclairage ?

    Il existe 2 types de détecteurs de mouvement : le détecteur de mouvement de type alarme, pour protéger un logement et sécuriser pour éviter les intrusions.

    Le deuxième usage est une fonction de confort et écologique, car il s’agit de réguler l’éclairage avec une fonction de détecteur. Ainsi, une pièce inoccupée avec la lumière allumée pourra sans aucune action se retrouver sans éclairage après un temps prédéfini. Ceci est possible grâce au détecteur de mouvement .

    Le fonctionnement est simple : un capteur est placé à un endroit stratégique (entrée, pièce à éclairer) et se déclenche en allumant la lumière automatique après une détection de mouvement.

    Le détecteur dispose d’un capteur infrarouge et d’une centrale électronique (qui réceptionne le signal émis) . Par ailleurs, le détecteur est indépendant de l’éclairage.

    Comment installer un détecteur de mouvement pour éclairage soi-même ?

    Bien sûr, vous aurez besoin de matériel pour réaliser cette installation électrique, accessible à tous en respectant les consignes de sécurité électriques. Il vous faudra :

    • un système de détecteur de mouvement
    • une perceuse
    • un niveau
    • un nouvel éclairage
    • un stylo/crayon

    1) Placer la boîte de dérivation

    Tout d’abord, placez la boîte de dérivation en dessous du détecteur de mouvement. Elle permettra d’alimenter le détecteur de mouvement. Veillez à conserver 2 fils en départ du détecteur, qui serviront de retour de lampe et de phase directe pour l’éclairage. En effet, l’éclairage sera commandé par le détecteur de mouvement que vous allez installer avec brio.

    2) Préparer les fils

    Première étape : pour commencer, préparez 3 fils à raccorder dans le socle du détecteur. Cela servira pour le raccordement un peu plus tard. Concrètement, en arrivée 2 fils de phase serviront pour alimenter le détecteur.  Et le 3e fil en départ du détecteur ira vers l’éclairage (le retour de lampe). Enfin, un second fil en départ vers l’éclairage de la boîte de dérivation servira de phase directe.

    @source steinel

    3) Placer le détecteur de mouvement

    Vissez désormais la base du détecteur au mur afin de le fixer, au dessus de la partie boîte de dérivation. Vous possédez désormais au mur la boîte de dérivation avec les fils à raccorder à l’intérieur, et juste au dessus le détecteur.

    4) Positionner l’éclairage

    Ensuite, place à l’éclairage. Utilisez un niveau afin de placer au plafond ou en applique votre éclairage au bon endroit. 

    5) Câbler et raccorder (entre l’éclairage et le détecteur)

    Puis, voici l’étape du câblage. Vous devez donc câbler l’éclairage au détecteur. Un fil sera commandé par le détecteur et un autre câble qui viendra directement de l’alimentation vers l éclairage (ce qu’on appelle la phase directe). Ce fil peut passer via la boîte de dérivation sans passer par le détecteur.

    Pour cela, glissez les fils de l’éclairage dans les fentes de la boîte de dérivation. Utilisez une pince pour dénuder le bout des 3 fils installés à l’étape 1.

    6) Procéder au raccordement

    C’est le moment de raccorder le tout.

    A la fois l’alimentation au détecteur, et le détecteur à l’éclairage. Insérez correctement les fils et maintenez-les dans le socle du détecteur. Vérifiez que les étapes correspondent bien à la vidéo ci-dessous.

    7) Raccorder le détecteur

    Enfin, terminez l’installation du détecteur en raccordant les 3 fils restants dans le socle avec le détecteur. Vissez les éléments et installez le cache de protection sur le détecteur.

    Pour finir, fermez le tout et faites les réglages sur le détecteur pour la temporisation, la sensibilité et la distance de déclenchement du détecteur.

    Testez le fonctionnement avec la mise sous tension électrique. Le tour est joué !

    Vous l’avez compris, installer un détecteur de mouvement pour éclairage est d’une simplicité enfantine. Il suffit de vous laisser guider et de procéder étapes par étapes.

    Envie de découvrir d’autres tutos en électricité à réaliser vous-même ? Cliquez ici pour découvrir nos tutoriels d’experts.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires