VOTRE ELECTRICIEN SUR BRUXELLES        ☎︎ 02 219 45 37  

Electricité et salle de bain: 5 astuces à connaitre

Vous avez besoin de connaître les normes électriques autorisées dans une salle de bain (douche, lavabo, baignoire…) ? Vous projetez une construction neuve, une rénovation ou une extension dans laquelle eau et électricité vont devoir cohabiter ? Il s’agit d’un point les plus exigeants à traiter. Pour respecter la sécurité et éviter les dysfonctionnements et les risques d’électrocution dans une salle d’eau, il est nécessaire de suivre quelques règles. Nous vous dévoilons ici les 5 piliers des normes électricité dans la salle de bain en accord avec les règles dictées par le RGIE en Belgique.

Électricité dans la salle de bain – salle de douche

Vous le savez bien, l’installation électrique est normée, pour la sécurité de tous. En Belgique, cette norme est nommée le RGIE. Que vous soyez professionnel de l’électricité ou particulier qui souhaite réaliser quelques opérations par lui-même, ces textes sont le socle sécuritaire sur lequel vous reposer.

Quelles normes électriques pour la salle de bain ?

La sécurité est de mise lorsqu’il s’agit d’installer ou raccorder l’électricité dans la salle de bain ou une pièce d’eau, comme :

  • la salle de bain
  • la salle d’eau
  • ou la salle de douche

Voilà pourquoi le RGIE a spécifiquement mentionné les règles d’installations électriques dans ce type de pièces. Voici les éléments clés à respecter absolument sur vos installations de circuit électrique dans une salle de bain.

Attention : l’électricité est une énergie dangereuse, que vous ne devriez pas manipuler sans connaissances et agréments préalables. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel si ce n’est pas le cas (si vous êtes en région Bruxelloise, contactez Belectric au 0472 / 45.26.47).

Les interdictions

Voici les éléments strictement interdits en matière d’installation électrique dans une salle de bain :

  • interdiction de faire passer une canalisation électrique non destinée à la salle d’eau
  • interdiction de positionner des interrupteurs dans certains volumes (ceux-ci seront expliqués plus bas dans l’article), autour d’un bac de douche ou d’une baignoire. C’est le cas sur les murs en contact direct avec le bac de douche ou de la baignoire, jusqu’au plafond. Au sol, il est impératif de respecter une distance minimum de 0,60 m au contact de l’élément sanitaire
  • enfin, interdiction d’utiliser des tubes métalliques ou des câble armés

Pourquoi ces interdictions ?

La raison est très simple : eau et électricité ne font pas bon ménage. En effet, le corps humain peut subir une électrocution – parfois mortelle – si ces deux éléments se trouvent réunis.

Les obligations en sécurité électrique

1- La distance des prises électriques

Vous vous demandez où placer les prises électriques dans une salle de bain pour respecter les normes électriques ? Vous avez raison de vous poser la question. Tout d’abord, voici quelques éléments de réponse :

  • pas d’impératif de distance entre le lavabo entre une prise électrique
  • toutefois, la prise doit être placée à l’horizontal et non à la vertical
  • les prises doivent être protégées par un dispositif différentiel 30 mA

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, plusieurs zones (volumes) sont distinguées dans une salle de bain. Et vous devez respecter les impératifs normés ci-dessous :

normes d'éclairage de la salle de bain

2- Les goulottes

Lors de la pose des goulottes dans la salle de bain, vous devez absolument les poser horizontalement et verticalement. De plus, les fils électriques qui y passent ne peuvent être destinés uniquement au matériel installé dans la salle de bain ou salle d’eau concernée.

3- L’ajout de différentiels supplémentaires

Vous devez aussi ajouter des différentiels supplémentaires à part pour la salle d’eau, salle de douche, machine à laver, sèche-linge ou encore chauffe-eau.

Par ailleurs, la sensibilité maximale sera de 30mA.

4- La liaison de conducteurs étrangers

De plus, vous devez relier entre eux tous les éléments dits « conducteurs étrangers ». Cela comprend :

  • canalisation de gaz, eau ou chauffage
  • tube de douche ou baignoire

Il faudra encore prévoir les placements pour les appareils électriques (brosses à dents, sèche-cheveux, rasoirs, lave-linge éventuel, etc.) , aux conducteurs de protection des circuits qui aboutissent dans la salle de bain.

5- Le chauffage au sol

Cn cas de chauffage par le sol, les résistances électriques doivent impérativement être recouvertes d’un grillage métallique. Ce grillage doit lui-même être relié à la liaison équipotentielle supplémentaire. Comme ce type d’installation n’est envisageable que lors d’une construction neuve ou d’un gros chantier de rénovation, vous aurez tout le temps d’y penser au moment opportun avec un expert en électricité.

À retenir sur l’électricité dans la salle de bain

Pour finir, l’électricité dans la salle de bain doit être installée et raccordée avec prudence.

En effet, il est préférable de faire appel à un électricien chevronné pour ce type de travaux à haute dangerosité. En plus des éléments de raccordement électriques, certaines règles existent aussi concernant l’éclairage et les luminaires dans une salle d’eau.

L’équipe Belectric Bruxelles

Partager l'article :

Articles similaires