• Accueil
  • Electricité
  • Quelle est la consommation électrique des appareils électroménagers ?
  • Quelle est la consommation électrique des appareils électroménagers ?

    Quelle est la consommation électrique moyenne des foyers en Belgique ? Si vous vous posez cette question, il est probable que vous êtes sensibles à la dépense énergétique ainsi qu’à votre budget électrique annuel, pas vrai ? Belectric, électricien à Bruxelles, vous propose de découvrir la consommation moyenne en électricité des vos équipements électroménagers. Allons-y !

    Quelle est la consommation électrique des appareils électroménagers ?

    Aujourd’hui, nous ne nous passons plus d’appareils électroménagers, pas vrai ?

    Aussi essentiels à notre quotidien que gourmands en énergie… Certains sont même branchés 24h/24 comme :

    • le réfrigérateur
    • le congélateur
    • certains ordinateurs etc

    Voilà pourquoi il est crucial de bien choisir son équipement avant l’achat. Heureusement, un label de classification énergétique vous permet d’identifier les meilleurs de la classe (et les bonnets d’ânes à éviter).

    Comment fonctionne l’étiquette énergie ?

    L’étiquette énergie est sensée vous aiguiller quant à la consommation électrique des appareils que vous achetez. L’efficacité énergétique de l’appareil électroménager est évaluée en termes de classes d’efficacité énergétique.

    Autrement dit, avec son échelle de A+++ à G, le classement vous permet d’identifier en un clin d’oeil les bons élèves du classement.

    Par exemple, la classe énergétique A+++ vous garantit une consommation électrique mesurée, faible, et vous permet donc de faire baisser la facture d’électricité à la fin de mois. Certes, le coût à l’achat est souvent plus important, mais la note globale s’allège. En somme, voyez vos achats d’électroménagers comme un véritable investissement malin sur de la classe A !

    En revanche, un appareil noté G vous indique que le rendement énergétique est moins efficace (demande plus de consommation qu’un autre appareil pour un résultat identique).

    faire des économies d'électricité avec la classe A

    Quelle consommation en kWh de tous vos appareils électriques ?

    Voyons un peu, savez-vous quel type d’appareil électrique est le plus gourmand en énergie ? Qui est le traître de la maison qui plombe votre facture électrique mensuelle ?

    Voici le classement…

    1) Congélateur et réfrigérateur

    Voici les coupables !

    C’est assez logique, car ces appareils nécessitent une consommation 24h/24 afin de ne pas couper la chaîne du froid et assurer la qualité de conservation de vos aliments. En moyenne, un réfrigérateur consomme 350 kWh.

    De ce fait, ils représentent 25 à 30% de la consommation annuelle électrique de votre domicile. Toutefois, vous pouvez contrer cela en optant pour l’achat d’appareils avec un indice à étiquette énergie qualitative (A à B).

    Petite astuce : pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur, cela vous permet de réduire de 30% votre consommation annuelle.

    2 ) Machine à laver, sèche-linge et lave-vaisselle

    Sans surprise, la machine à laver et/ou le sèche-linge viennent également consommer beaucoup d’énergie pour fonctionner. Vous pouvez maîtriser l’impact sur votre facture en réduisant la fréquence d’utilisation si possible.

    Sur une base de 10h/semaine, votre consommation est estimée à 1150 kWh pour un lave-linge, et  625 kWh pour le lave-vaisselle.

    Préférez  donc les programmes courts qui réduisent la consommation énergétique de moitié.

    3) Four dans la cuisine

    Très énergivore, le four est un élément qui consomme grandement également.

    Et le four micro-onde ? Il peut être une excellente alternative avec une consommation électrique moyenne divisée par 3. Pourquoi ? Car le temps de cuisson avec le micro-onde est diminué. Donc la consommation électrique diminue tout autant.

    4 ) Petits appareils électriques

    Ensuite, arrive la traditionnelle TV : un écran plasma consomme plus qu’un écran classique par exemple. De plus, tous les éléments laissés en veille (TV, wifi, ordinateur, imprimante…) consomment. Si vous les utilisez très peu, pensez à les débrancher plutôt que de les conserver en veille.

    Autre consommation électrique dans une maison

    Bien sûr, la dépense énergétique moyenne d’un logement provient également du chauffage s’il est électrique et des luminaires.

    Vous pouvez réduire votre consommation énergétique en utilisant des minuteurs pour les luminaires, ainsi qu’en optant pour des ampoules à faible intensité et luminosité. Préférez les ampoules LED qui génèrent 80% de moins de consommation électrique qu’une ampoule classique.

    Pour le chauffage électrique, évitez de pousser votre chauffage à trop haute température. De plus, songez à utiliser un programme automatique pour votre électricité, qui se déclenche à certaines heures du jour. Evitez de chauffer votre logement la nuit, de plus cela améliore la qualité de votre sommeil (il est préférable de dormir dans une pièce fraîche, pas vrai ?).

    Vous l’avez compris, il est possible de réduire sa consommation en électricité et de faire fondre votre facture comme neige au soleil ! Tout cela dépend également de votre fournisseur d’énergie et du contrat que vous avez choisi d’adopter.

    Besoin de vérifier si votre installation électrique est conforme RGIE et ne provoque pas de surconsommation électrique ?

    Contactez-nous au 0472.45.26.47. Nous vous proposons un diagnostic RGIE à Bruxelles et sur les communes environnantes.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires