• Accueil
  • Electricité
  • 7 astuces pour faire des économies d’électricité facilement
  • 7 astuces pour faire des économies d’électricité facilement

    Vous aussi vous vous demandez comment faire des économies d’électricité ? Vous le savez bien, aujourd’hui la majeure partie des équipements de la maison et du quotidien fonctionnent sur circuit électrique. Du gros électroménager en passant pas les équipements informatiques et l’éclairage, l’alimentation électrique est partout. Oui mais voilà, l’électricité a un coût, et vous aimeriez bien voir votre facture diminuer drastiquement pour économiser quelques précieux euros. Découvrez maintenant 7 astuces futées pour faire des économies d’électricité facilement.

    Comment faire des économies d’électricité au quotidien ?

    Le saviez-vous ? Vous utilisez des appareils électro-ménagers plus ou moins gourmand en électricité. Certains sont naturellement plus gourmands que d’autres, voici les consommations électriques les plus importantes de nos installations :

    1. le four
    2. le radiateur et chauffe-eau
    3. plaque de cuisson
    4. appareils de lavage (lave-linge, sèche-linge etc)
    5. le réfrigérateur-congélateur

    De manière générale, le chauffage et l’eau représente 75% des frais en énergie… Il est donc crucial de surveiller l’usage de ces 2 postes de dépenses au quotidien.

    Voici comment réduire votre consommation électrique facilement.

    # 1 – Utiliser des appareils classés A

    Depuis l’adoption en 1992 des classes énergétiques par la Commission Européenne, il est de plus en plus simple d’identifier les appareils gourmands en électricité et les économes.

    Nous vous recommandons donc de lire attentivement les étiquettes de consommation énergétique de vos appareils électroménagers avant de procéder à un équipement.

    Ainsi, il est préférable d’opter pour les appareils classés A, A+, A++ et même l’excellence énergétique avec le A+++. Le classement s’étend de A à G et identifie le kWh/an. Plus celui-ci sera important, moins la note sera bonne (c’est le cas des lettres comme F ou G = les mauvais élèves).

    faire des économies d'électricité avec la classe A

    # 2 – Limiter l’usage des appareils de lavage

    Qu’il s’agisse du lave-vaisselle, du lave-linge ou du sèche-linge : ces 3 outils sont très gourmands en terme de consommation électrique. Nous avons tous tendance à les utiliser régulièrement, sans forcément être vigilant sur la consommation en kilowatt.

    Si vous voulez réaliser des économies, alors à vous de porter attention à votre usage. Nous vous recommandons d’espacer autant que possible les lavages et de préférence d’opter pour le mode “éco” (économie d’énergie).

    Pour l’usage du sèche-linge, lorsque cela est possible et adapté, pensez à étendre le linge à l’air libre pour votre séchage.

    # 3 – Préférer l’utilisation en heure creuse

    Selon le contrat d’électricité que vous avez choisi, vous pouvez bénéficier des tarifs spécifiques selon les heures. C’est ce qui est communément appelé le système d’heure creuse et heure pleine.

    Comme son nom l’indique, les heures pleines correspondent aux moments où l’usage de l’électricité est le plus important et où il est préférable pour vous d’éviter d’utiliser le gros matériel électroménager.

    En utilisant ceux-ci en heure creuse, votre tarif moyen au kWh sera plus faible. Il est donc préférable de lancer votre lave-vaisselle après 22h par exemple.

    # 4 – Installer des minuteurs d’éclairage

    Quelle bonne idée !

    Connaissez-vous les minuteries (minuteurs) d’éclairage ? Ils permettent de réduire votre consommation électrique (et votre facture par la même occasion) en éteignant les luminaires grâce à une programmation pré-réglée.

    Ainsi, en optant pour un minuteur dans les WC ou le garage, vous vous évitez des oublis d’éclairage allumé… Qui consomment ! Pour découvrir comment installer un minuteur d’éclairage cliquez ici.

    comment faire des économies d'électricité maison

    # 5 – Renforcer l’isolation thermique pour faire des économies d’électricité

    Si votre électricité provient d’un radiateur électrique, alors vous avez tout intérêt à renforcer l’isolation de votre logement.

    En effet, une isolation vétuste ou trop faible favorise la déperdition d’énergie : la chaleur tient moins dans le logement, vous devez chauffer plus fort et plus longtemps. Investir dans une isolation thermique adaptée vous permet à terme de réduire vos dépenses en énergie.

    # 6 – Choisir le bon fournisseur d’énergie

    Choisir le bon fournisseur d’énergie, adapté à votre vie et votre usage. Voilà l’une des clés qui vous permet d’économiser l’électricité et faire baisser votre facture en fin d’année.

    Nous vous conseillons de surveiller votre contrat actuel et d’étudier toutes les propositions des différents fournisseurs !

    # 7 – Entretenir son installation électrique

    Enfin, l’entretien de votre circuit électrique est primordial pour éviter une surconsommation électrique. Si votre système actuel vous paraît très ancien et vétuste, il peut être intéressant pour vous de faire appel à un électricien pour vérifier la conformité RGIE de votre installation.

    Il s’agit de vérifier que votre circuit est conforme aux normes Belges, cela assure votre sécurité et vous permet également un système sans surconsommation électrique.

    Si vous vivez à Bruxelles ou sur les communes alentours, contactez Belectric votre électricien professionnel au 0472.45.26.47 (ou remplissez ce formulaire).

    L’équipe Belectric – électricien Bruxelles.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires