• Accueil
  • Electricité
  • Comment avoir de l’électricité lors d’une rénovation électrique ? 3 Astuces en Or
  • Comment avoir de l’électricité lors d’une rénovation électrique ? 3 Astuces en Or

    Vous prévoyez une rénovation électrique de votre logement ? Que cela soit une nouvelle acquisition immobilière ou une rénovation d’un bien occupé depuis longtemps, le constat sera le même. Vous allez passer de nombreuses journées (semaines) sur ce chantier , pour la partie électrique, et si vous êtes un particulier qui rénove sa maison, vous n’aurez pas tout le matériel d’un électricien professionnel à disposition. Voici pour vous 3 astuces en or pour avoir de l’électricité sur votre chantier de rénovation électrique (et éviter les sandwichs tous les midis + la lampe frontale H24).

    Rénovation électrique : comment avoir de l’électricité sur le chantier ?

    Vous avez bien conscience de l’importance d’avoir à disposition l’électricité lors de votre rénovation électrique, pas vrai ? Au delà de l’électricité pour utiliser à votre guise les outils, cela vous apporte aussi la lumière… Précieuse lorsque vous devez réaliser un travail de précision et minutie. Surtout lorsque votre métier n’est pas l’électricité !

    Découvrez maintenant 3 astuces pour travailler sur votre rénovation électrique en confort.

    1) Installer un circuit électrique temporaire

    La solution la plus répandue (et probablement la plus efficace) consiste à installer un circuit électrique temporaire. Pour cela, 2 options : vous contacter le fournisseur d’énergie SIBELGA qui vous louera le matériel.

    Soit, la solution plus économique mais plus demande le plus de travail manuel, c’est la création d’un tableau électrique temporaire. Pour cela, voici comment procéder.

    Matériel pour créer un tableau électrique de chantier

    Il vous faut :

    • un tableau 12 modules (environ 6 -10 €)
    • un interrupteur différentiel (de type AC 30mA)
    • 4 disjoncteurs 20A
    • 4 prises boîtiers étanches à poser en saillie
    • câble ( XVB 3g2,5 )  (3 brins en 2.5² ou du tube IRL)

    Attention, nous ne sommes pas responsables de vos manipulations sur votre rénovation électrique. Prenez toujours garde à la tension des installations avant d’effectuer vos manipulations électriques. La procédure à venir doit impérativement être réalisée en sécurité : travaillez hors tension. Coupez le disjoncteur de branchement et vérifiez l’absence de tension avant de commencer la procédure.

    Nous vous invitons à ne procéder à ce type d’installation d’appoint en électricité uniquement lorsque vous avez des connaissances solides en électricité

    En effet, l’électricité reste une énergie puissante et dangereuse qui peut provoquer de gros dégât lorsqu’elle est manipulée à la légère (électrocution, décharges etc). Bien que la solution de créer par vous-même un tableau électrique d’appoint soit existante, elle n’est pas la solution que nous vous préconisons en priorité.

    Non, pour vous permettre de profiter de l’électricité sur le chantier électrique, nous vous proposons plutôt les 2 solutions suivantes.

    2) Travailler avec des outils nomades (déjà chargés)

    Si la création d’un tableau électrique temporaire vous effraie ou ne vous inspire pas confiance, vous pouvez également choisir de travailler sans.

    Aussi, vous devrez vous équiper de lampe frontale et d’outils rechargeables avec des batteries capables d’une autonomie de plusieurs heures. Cela vous demandera probablement une organisation sur votre chantier de rénovation électrique, afin de ne pas utiliser les mêmes outils toute la journée.

    Vous pouvez utiliser la location de matériel à la semaine si vous ne souhaitez pas investir sur des outils que vous ne réutilisez pas par la suite.

    3) Faire appel à un électricien professionnel

    Enfin, la solution la plus confortable pour vous est de faire appel à un professionnel de l’électricité pour votre rénovation électrique. Bien sûr, cela a un coût financier mais cela vous apporte aussi une tranquillité d’esprit.

    Notamment si vous ne l’avez jamais fait et craignez les erreurs. Vous risquez également de perdre du temps sur la rénovation elle-même. De plus, les électriciens professionnels disposent d’un système d’éclairage pour les chantiers : un groupe électrogène. Pratique, confortable pour le travail et facilitateur sur le chantier.

    Si vous êtes en Belgique et en région bruxelloise, notre équipe d’électriciens professionnels sera ravie de venir réaliser votre rénovation électrique. Ne perdez plus de temps ni d’énergie sur votre rénovation électrique et choisissez la qualité professionnelle.

    De plus, faire appel à un électricien qualifié vous assure de la mise en conformité RGIE, obligatoire en Belgique. Pour en découvrir plus sur le RGIE 2020, cliquez ici. Avoir de l’électricité sur un chantier de rénovation électrique est possible, le tout est de choisir la méthode qui vous convient le plus !

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires