• Accueil
  • Réglementation
  • Zoom Coronavirus et les travaux d’électricité pendant le Covid-19
  • Zoom Coronavirus et les travaux d’électricité pendant le Covid-19

    Vous aussi vous vous posez la question ? Pouvez-vous toujours réaliser vos travaux d’intérieur et particulièrement des travaux en électricité pendant le Covid-19 ? La période de confinement et les mesures sanitaires étant strictes (mais en mouvement) ont eu tendance à geler l’ensemble des travaux de premier et second oeuvre en Belgique. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Zoom sur les travaux d’électricité en période de crise sanitaire du Coronavirus Covid-19.

    Peut-on faire des travaux électricité pendant le Covid-19 ?

    Depuis le lundi 4 mai 2020, les travaux intérieurs (dont les travaux en électricité) sont autorisés.

    L’arrêté ministériel Belge publié le vendredi 1er mai 2020 va en ce sens, en précisant les conditions générales du déconfinement. Toutefois, une incohérence, source de nombreux questionnements avait été relevée, avant d’être corrigée suite à la demande de la Confédération Construction.

    La réponse est donc claire : oui, il est possible de faire des travaux électricité pendant le Covid-19 (déconfinement).

    Pour preuve, la ministre fédérale de l’Emploi Nathalie Muylle (CD&V) a confirmé dimanche 3 mai que :

    “Les travaux intérieurs sont bien autorisés à partir de lundi, à condition de respecter une distance physique de sécurité”

    Rappel des mesures sanitaires travaux électricité pendant le covid-19

    Toutefois, certaines mesures sont à respecter scrupuleusement :

    • respecter les gestes barrières (distanciation sociale d’1 mètre minimum, port du masque obligatoire, nettoyage régulier des mains…)
    • éviter autant que possible les échanges verbaux et proximité avec le client dans son logement
    • pour les interventions dans les logements occupés, porter une vigilance accrues aux gestes barrières envers les clients
    • pour les interventions à réaliser dans des bâtiments logeant des personnes infectées du Covid-19, des mesures encore plus strictes sont instaurées

    Il est donc essentiel que le professionnel de l’électricité soit responsable de l’application des gestes barrières afin d’effectuer son travail dans les meilleures conditions sanitaires.

    En parallèle, si vous avez besoin de l’intervention d’un électricien professionnel en Belgique, vous êtes responsable de l’accueil en toute sécurité sanitaire de l’artisan.

    travaux electricite pendant le covid-19 travaux interieur

    Faire appel à un professionnel ou réaliser les travaux soi-même ?

    Faut-il réaliser soi-même les travaux en électricité, initialement prévus avec un électricien ? La question est légitime : il vous est recommandé de limiter les échanges avec des personnes étrangères à votre cercle proche, afin de freiner la propagation du virus.

    Toutefois, l’électricité reste une énergie dangereuse. Et opérer vous-même des travaux pour la sécurité électrique de votre logement sans avoir les compétences nécessaires peut s’avérer dramatique.

    Pour certains petits travaux “du quotidien”, vous pouvez bien sûr les réaliser vous-même. Comme par exemple :

    A condition, bien sûr, d’avoir déjà à disposition le matériel nécessaire, il va de soi.

    En revanche, s’il s’agit de travaux électriques plus importants (comme la rénovation électrique) : nous vous déconseillons vivement de le faire vous-même. Contactez votre électricien qui réalisera comme convenu les travaux électricité pendant le covid-19.

    Votre électricien respecte les mesures sanitaires et réalisera toutes les opérations dans le cadre sécuritaire le plus strict. Port du masque, distanciation sociale, gestes barrières et prudence sont les maîtres mots de cette période de déconfinement.

    Si vous avez besoin de l’intervention d’un électricien à Bruxelles, respectueux des consignes sanitaires liées au Coronavirus, contactez-nous en cliquant ici ou en appelant le 0472.45.26.47.

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on whatsapp
    Share on email

    Articles similaires