• Accueil
  • Réglementation
  • Comprendre les normes électriques en 7 points clé
  • Comprendre les normes électriques en 7 points clé

    RGIE : 4 lettres pour un acronyme que vous avez déjà entendu à maintes reprises en Belgique ? Si vous venez d’acquérir un logement, vous serez forcément concerné par cette réglementation de sécurité en matière d’électricité en vigueur dans le pays. À quoi servent les normes électriques, quelles sont-elles et comment les appliquer parfaitement de manière à garantir la conformité de votre installation avec la législation belge ? 

    C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant grâce à 7 points cruciaux pour comprendre les normes électriques comme un professionnel.

    Les normes électriques : c’est quoi ?

    En Belgique, dans chaque commune du pays, les réseaux électriques doivent répondre à des critères regroupés dans les trois livres du RGIE pour Règlement Général des Installations Électriques.

    Cet ensemble de normes est apparu pour la première fois en 1981 dans le but de protéger les constructions et les occupants de celles-ci. En respectant le règlement, il est en effet assuré de prévenir tout accident lié à l’électricité domestique. Ce domaine évoluant relativement rapidement, de nouvelles séries de mesures et de précautions ont été prévues afin de mieux répondre aux conditions actuelles.

     

    7 points clé pour comprendre les normes électriques

    Pour vous garantir une installation électrique saine, voici les points de vigilance à prendre en compte :

    # 1 – Normes électriques des circuits d’éclairage

    Pour commencer, il faut veiller à bien concevoir le réseau de luminaires qui parcourt toute la maison ou tout autre bâtiment. L’éclairage est en effet le principal constituant de la majorité des circuits. Afin de correspondre au règlement les fils devront :

    • mesurer 1,5 mm²
    • être protégés par un disjoncteur de 16 ampères maximum
    • et votre installation doit comporter au minimum 2 circuits d’éclairage

    Le but ?

    Que vous soyez en conformité avec ce fameux RGIE, évidemment.

    Astuce d’expert : vous devez réaliser au minimum deux circuits d’éclairage et un circuit de prises pour la totalité de l’habitation.

    elelectricien saint josse ten noode bruxelles

    # 2 – Circuit de prise de courant avec terre

    Vous rencontrez 2 types d’installation de prises de courant avec terre sur un logement :

    1. le circuit de prise classique
    2. le circuit spécialisé

    Le circuit de prises classiques est celui sur lequel sont branchés les éclairages par exemple, cela comprend également des chargeurs d’ordinateur, les imprimantes, les télévisions ou décodeurs. En d’autres termes, les ustensiles que vous utilisez au quotidien.

    Techniquement, le circuit est câblé via des fils de 2,5 mm² et sécurisé au tableau grâce à un disjoncteur de 16 ampères minimum.

    Le saviez-vous ? Vous pouvez installer jusqu’à 8 points par circuit.

    Astuce d’expert : un point peut correspondre à une triple prise, un interrupteur + luminaire, etc.

    Le circuit spécial contenant une seule prise, permet à l’énergie de circuler vers vos appareils électroménagers. C’est le cas par exemple des prises qui raccordent :

    • un lave-linge
    • un sèche-linge
    • ou encore un lave-vaisselle
    • un four
    • une cuisinière
    • un chauffage central
    • etc.

    Pour respecter les normes électriques de Belgique, ce circuit spécialisé doit impérativement être séparé de celui des prises classiques et comporter un disjoncteur de 16 ampères minimum.

    Astuce d’expert : veillez à laisser une distance minimale de 15 cm entre le socle de la prise et le sol. Il s’agit de la hauteur minimale admise.

    # 3 – Mise à la terre

    Vous connaissez l’interrupteur-différentiel en électricité ? Pour rappel, il s’agit de l’élément qui assure la sécurité des personnes des pertes de courant électrique et sans une mise à la terre correctement placée, c’est le danger assuré ! Si vous n’en avez pas, les risques d’électrocution sont élevés.

    Il faut penser à relier à la borne principale de la terre toutes les canalisations métalliques (eau froide ou chaude, gaz, chauffage etc) ainsi que l’ensemble des structures métalliques du logement. Il est ici question de la liaison équipotentielle principale, un sujet qui sera abordé plus en détail dans un prochain article.

    Enfin, les équipements métalliques (robinet, douche, canalisation) de votre salle de bain – ou salle d’eau – doivent être raccordés au bornier de terre du tableau.

    Pour rappel, le sectionneur de terre permet de maintenir la continuité des fils de terre de votre installation électrique.

    # 4 – Normes électriques dans la salle de bain

    C’est bien connu : l’eau et l’électricité, c’est une combinaison dangereuse. Pas forcément !

    Il est vrai que recourir à des équipements électriques à proximité d’un point d’eau peut avoir des conséquences désastreuses pour vous comme pour les appareils concernés : fusibles grillés, résistances définitivement endommagées et, dans le pire des cas, électrocution. Le RGIE impose des normes électriques strictes sur les circuits dans les salles de bains et salles d’eau.

    Concrètement, vous avez l’obligation de protéger ces circuits électriques via un interrupteur différentiel supplémentaire de 30 A, placé dans le tableau électrique.

    4 volumes de protection sont à respecter, ces volumes sont des indicateurs précieux pour déterminer ce qui est autorisé ou interdit en termes d’installation électrique de salle de bain.

    # 5 – Protection du matériel de surcharge électrique

    Comment protège-t-on un circuit électrique dans une habitation ou un bâtiment professionnel ?

    Si vous répondez que c’est grâce à la présence d’un disjoncteur ou d’un coupe-circuit à fusibles, vous avez parfaitement raison.

    Le RGIE impose cette sécurité primordiale afin de minimiser les départs d’incendies domestiques essentiellement. Ne prenez pas ces consignes à la légère, il en va de votre sécurité et celle de votre entourage.

    # 6 – Matériel indispensable

    Afin de maintenir une sécurité électrique irréprochable, votre circuit d’énergie devra comprendre :

    • le repérage de protection électrique des différents circuits avec la possibilité de marquer quel disjoncteur correspond à quelle pièce, pour vous éviter de procéder à l’aveuglette en cas de panne
    • un interrupteur différentiel général et un interrupteur différentiel supplémentaire avec une sensibilité plus élevée

    De plus, vous pouvez aussi rajouter un ou plusieurs des dispositifs suivants qui ne sont pas obligatoires, mais plus que recommandés :

    • les outils de gestion de consommation (contacteur jour-nuit, horloge programmable qui déclenche les appareils à distance)
    • un télérupteur, variateur ou minuterie (pour l’éclairage)
    • un interrupteur crépusculaire (programmable en automatique pour éclairer la nuit venue)
    •  

    normes electriques prise

    Bien sûr, veillez aussi à utiliser :

    • des fils en cuivre rigides isolés, respectant le code couleur classique de l’électricité
    • des gaines (avec ou sans tire-fils)
    • des boîtes d’encastrement et de dérivation normées
    • des bornes de raccordement adaptées

    # 7 – Certificat de conformité électrique

    Enfin, sachez qu’un certificat de conformité électrique vous sera délivré après vérification des conformités d’usages. Ce certificat vous dispense de renouveler un contrôle électrique durant 25 ans.

    Afin de garantir la sécurité des habitations et donc, la sécurité de tous, le RGIE impose – entre autres – un contrôle des installations électriques tous les 25 ans.

    Le certificat indiquant que votre circuit électrique est sain est valable pour une durée de 25 ans si toutefois, vous ne prévoyez pas d’autres changements entretemps. Ces documents seront donc lus avec attention et inspectés lors de la prochaine visite de contrôle sur vos installations électriques.

    C’est un sésame précieux. À la fois pour la valeur monétaire de votre logement si vous le vendez, mais aussi et surtout pour votre sécurité au quotidien.

    Non-respect des normes électriques belges

    Si aucun organisme agréé n’a pu venir confirmer que votre installation électrique est bel et bien conforme ou que vous n’avez pas effectué les modifications demandées dans les temps, vous risquez gros.

    Concrètement, en cas de non-respect des normes électriques vous vous exposez à :

    • une amende théorique
    • un conflit et un refus de prise en charge de votre assurance habitation en cas d’accident

    De plus, vis-à-vis de votre propre sécurité, une installation non conforme comporte des risques d’électrocution, de surcharges électriques qui peuvent provoquer des incendies ou endommager définitivement des appareils de votre maison et l’installation en elle-même, vous exposant alors à de nombreux frais supplémentaires.

    Évidemment, nous vous conseillons de tout faire pour mettre en conformité votre habitation dès que possible. Il en va de la sécurité de tous.

    Si vous avez besoin d’un électricien fiable et réactif pour contrôler la mise aux normes de votre installation électrique à Bruxelles et ses alentours, contactez Belectric au 0472 / 45.26.47. Nous prendrons soin de votre installation électrique afin de la sécuriser et vous permettre d’obtenir votre certificat de conformité. Pour un maximum de sécurité , nous avons aussi mis en place toute une série de règles que nous respectons chez nos clients dans le cadre de la pandémie. N’attendez plus !

    L’équipe Belectric.

    Partager l'article :

    Articles similaires